Pour gérer vos consentements :

Assistant vocal : Facebook concurrent de Amazon, Apple et Google ?

Facebook pourrait s’attaquer frontalement à Amazon, Apple et Google en proposant son propre assistant vocal.

L’information émane de CNBC qui s’appuie sur des sources anonymes au fait du projet.  Le réseau social aurait lancé le développement  de cet assistant vocal début 2018.

C’est la division en charge des solutions de réalité virtuelle et augmentée dirigée par Ira Snyder qui serait à la manœuvre.  Cette branche développe notamment les casques de réalité virtuelle Oculus.

D’après CNBC, Facebook aurait approché des fournisseurs dans la chaîne d’approvisionnement des enceintes connectées.

Des synergies avec Portal et VR Oculus

Reste à voir quel bénéfice les utilisateurs pourraient tirer d’un énième assistant vocal aux côtés d’Alexa (Amazon), Siri (Apple) et l’Assistant Google.

L’idée serait vraisemblablement de créer des synergie spécifiques avec des produits Facebook, notamment son écran connecté Portal et ses casques VR Oculus.

Facebook a déjà eu une expérience dans ce domaine avec M, son assistant pour Messenger censé aider les utilisateurs à coup de suggestions. Le système n’a pas convaincu et il a été abandonné l’année dernière.

Assistant vocal : les consommateurs restent à convaincre

Si les consommateurs saluent la rapidité de service ou la disponibilité à toute heure des agents virtuels, 27 % estiment qu’ils ne répondent pas efficacement aux questions selon une étude de Pegasystems.

Les chatbots ne font que suivre le « hype cycle », la courbe d’adoption de Gartner,  Les nouvelles technologies connaissent un pic d’attentes démesurées, puis, après une période de déception, finissent par être adoptées massivement.

Gartner prévoit ainsi qu’en 2020, 25 % des opérations de service client et de service technique feront appel aux agents virtuels contre moins de 2 % en 2017.

Les chatbots surfent sur une tendance lourde qu’est le passage du marketing relationnel au marketing conversationnel. Plutôt que de décrocher leur téléphone ou d’envoyer un mail, un nombre croissant de consommateurs utilisent des messageries instantanées, pour entrer en contact avec les marques. C’est particulièrement vrai des générations Y et Z, adeptes du texting.

Crédit photo : © Agsandrew – Shutterstock

Recent Posts

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

2 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

6 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

8 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago

Quelques chiffres pour contextualiser le premier livrable du comité de l’IA générative

Le comité de l'IA générative établi en septembre 2023 par le Gouvernement a formulé ses…

1 jour ago

Le DMA, cette entreprise de microgestion des Big Tech

L'UE multiplie les enquêtes et les procédures de non-conformité contre des entreprises soumises au DMA.

1 jour ago