Assistants vocaux : Amazon domine…Alibaba et Xiaomi montent en puissance

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Avec plus de 9 millions d’unités livrées au premier trimestre, le marché des assistants vocaux reste largement dominé par Amazon/Alexa sous la pression de Google. Mais les acteurs chinois se réveillent.

Le marché des assistants vocaux poursuit sa folle croissance : + 278 % pour le premier trimestre de l’année, selon les chiffres de Strategy Analytics, pour un total de 9,2 millions d’unités livrées.

Si Amazon domine toujours largement avec 4 millions de livraisons, sa part de marché (pdm) tombe à 43,6 % contre 81,8 % un an plus tôt. 

Plusieurs facteurs expliquent ce changement : d’abord la montée en puissance de Google qui enregistre 709 % de croissance sur la période pour 2,4 millions d’unités livrées contre 0,3 millions au premier trimestre 2007. Résultat : sa part de marché s’affiche à 26,5%.

Quand la Chine s’éveille… aux assistants vocaux

Ensuite la montée en puissance des acteurs chinois. “Alibaba et Xiaomi ouvrent la voie en Chine et leur force sur le seul marché intérieur s’avère suffisante pour les propulser dans le top cinq mondial. ” explique David Watkins, directeur chez Strategy Analytics.

Pour Alibaba, géant de l’e-commerce, sa part de marché bondit à 7,6% ( 3ème) pour 700 000 unités livrées quand Xiaomi (5ème) affiche 0,2 % pour 200 000 unités.

Apple fait aussi une belle progression avec 600 000 livraisons ( 4ème) pour 6% de pdm compte tenu de la distribution limitée de son HomePod aux États-Unis, à l’Australie et aux Royaume-Uni. Ses ventes restent donc mécaniquement limitées géographiquement. Apple a toutefois indiqué que son enceinte serait lancé en France et en Allemagne au printemps 2018.

 

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