asupp

Logiciels

Dans ce dossier, nous allons faire le tour des technologies ‘open source’ les plus populaires de Sun Microsystems. Cet article sur 7 pages est émaillé de commentaires des responsables de la compagnie

Sommaire

Chapitre 1 : qui es-tu Sun

?

Pour beaucoup de personnes, Sun Microsystems est avant tout une compagnie qui vend des serveurs, de préférence pourvus de processeurs SPARC et fonctionnant sous Solaris. Dans le domaine du logiciel, la firme est réputée pour sa technologie Java et… c’est à peu près tout.

Chapitre 2 : une stratégie ancrée dans l’histoire de la compagne

La stratégie open source de Sun expliquée par ses représentants

Chapitre 3 : OpenSolaris, le produit historique de la compagnie

Il est très difficile de classer les multiples logiciels de Sun Microsystems suivant des critères qualitatifs. Pour le premier de la série, nous choisissons OpenSolaris, basé sur l’un des produits les plus anciens de la firme. Effectivement, Solaris est apparu courant 1992.

Chapitre 4 : Java, le produit phare de Sun…, Netbeans et son futur

Java est le symbole de la réussite du modèle de la compagnie : créé à partir de zéro, il est devenu un langage de programmation et une plate-forme de développement majeurs.

Chapitre 5 : MySQL et l’offre Open Storage

Le choix qui a porté Sun vers MySQL n’est pas innocent…

Chapitre 6 : OpenOffice.org et VirtualBox

OpenOffice.org est à l’image de la compagnie : il est de plus en plus utilisé et ses parts de marché, quoique faibles, croissent sans discontinuer.

Chapitre 7 : le futur, cloud computing et Sparc ?

Que nous réserve Sun Microsystems en 2009 sur le marché de l’open source ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur