Asus FonePad : la présence d’un SoC Intel Atom Lexington se précise

Poste de travail

Asus devrait dévoiler un smartphone avec écran de 7 pouces au prochain Mobile World Congress. Son autre particularité : le FonePad embarquerait un processeur Intel Atom Lexington.

Lors du Mobile World Congress qui se tiendra du 25 au 28 février 2013 à Barcelone, Asustek devrait annoncer une tablette 7 pouces avec processeur Atom Lexington. Selon Digitimes, le terminal mobile serait baptisé FonePad en référence au PadFone du même constructeur. Il est également apparu sous le nom de code “ME371MG”.

Sur la lancée de la Nexus 7

Mais alors que le PadFone est un hybride tablette/smartphone (un smartphone se niche dans un emplacement prévu à cet effet dans la tablette), le FonePad serait une tablette de 7 pouces permettant de passer des appels. Le constructeur a pour marque de fabrique d’innover et de proposer des produits singuliers. Asus a déjà intégré des fonctionnalités de téléphonie à des tablettes grâce notamment à un stylet pouvant jouer le rôle d’oreillette bluetooth.

Asus entendrait ainsi capitaliser sur le succès de la Nexus 7 qu’elle produit pour le compte de Google tout en s’en différenciant. Mais la société surferait également sur la vague des smartphones avec écran géant, le dernier en date étant l’Ascend Mate de Huawei avec écran de 6,1 pouces.

“Lexington Inside”

Avec Lexington, proche de l’architecture Atom Medfield, Intel a dévoilé sa toute dernière plate-forme Atom mobile lors du CES 2013. Récemment, Acer a annoncé Le Liquid C1 qui embarque également le SoC Z2420 basé sur l’architecture Lexington. Le choix de ce SoC et la présence d’un APN de 3 MPixels permettraient au constructeur taïwanais de proposer le PadFone à un tarif compris entre 270 et 300 dollars.

Jusqu’à présent, seulement une poignée de smartphones sont équipés de puces Atom (Motorola RAZR i, Lenovo K800 et K900, Lava Xolo 900, Yolo…). Mais avec la plate-forme Atom Lexington, la firme de Santa Clara désire conquérir des parts de marché et table sur les terminaux mobiles d’entrée de gamme.

La “phablette” d’Asus se caractériserait par un écran IPS de 7 pouces affichant 1280 par 800 pixels. Le SoC Atom Z2420 doté d’un simple coeur cadencé à 1,2 GHz mais de la technologie d’Hyperthreading (2 coeurs logiques) et du GPU PowerVR SGX540 serait épaulé par 1 Go de DRAM. Outre l’APN principal de 3 millions de pixels, il serait équipé d’un capteur en façade de 1,2 Mpixels et d’un emplacement pour carte mémoire microSD. L’ensemble décliné en version intégrant 8 Go, 16 Go ou 32 Go, serait alimenté par une batterie de 4,270 mAh.

Renouer avec le succès

Pesant 340 grammes, il tournerait sous Android 4.1, alias Jelly Bean. On note également le “Intel inside ” au dos en aluminium confirmant le présence d’une puce Intel (voir photo en exergue).

Malgré des produits innovants (PadFone, gamme Transformer…), les ventes du constructeur taïwanais restent décevantes. Avec un terminal mobile jouant à la fois le rôle de tablette 7 pouces et de smartphone à un prix compétitif, Asus pourrait bien renouer avec le succès grâce au FonePad (ainsi qu’avec la tablette MeMO Pad 7 pouces à 149 dollars).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur