Asus et MSI visent aussi le marché des eBooks

Cloud

L’arrivée prochaine d’Asus sur le marché des lecteurs de livres électroniques promet de rendre ces terminaux enfin abordables.

Nous devons cette information à nos confrères deDigitimes : Asus prévoit de lancer son premier lecteur de livres électroniques d’ici la fin de l’année. Ce dernier fera partie de la famille des « Eee » (qui qualifie notamment les netbook du constructeur) et devrait donc se montrer très abordable. Dans la même dépêche, Digitimes nous apprend également que MSI tente aujourd’hui de déterminer s’il est opportun d’investir ce marché.

Si ces deux firmes arrivent sur le marché des lecteurs de livres électroniques, le prix de ces terminaux pourrait descendre en flèche. De fait, aujourd’hui seuls quelques acteurs proposent de tels produits. Ils peuvent être classés en trois catégories : les constructeurs spécialisés, qui ne peuvent répercuter d’éventuels bénéfices liés aux économies d’échelle (par exemple Booken ou Irex Technologies), les libraires, qui ne sont pas des spécialistes de la production de matériel (par exemple Amazon ), et Sony qui – par manque de concurrence – ne se sent guère enclin à casser les prix.

La stratégie générale d’Asus et de MSI est claire et simple : faire aussi bien que les autres constructeurs, pour un prix plancher. Ce sera évidemment un coup dur pour les acteurs déjà en place, qui devront revoir leur offre. DisplaySearch estime que le marché des lecteurs de livres électroniques pourrait passer de 1 million d’unités écoulées en 2008, à plus de 77 millions d’unités vendues en 2018.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur