Asus pourrait présenter des netbooks sous Android d'ici quelques mois

Cloud

Encore rare dans les mobiles, la plate-forme de Google pourrait se faire une place dans les mini-PC

De nouvelles rumeurs font état du lancement de netbooks motorisés par Android de Google. Selon plusieurs sites spécialisés, Asus, le fabricant des Eee PC pourrait présenter une ou plusieurs machines équipées de l’OS d’ici quelques mois. Le fabricant asiatique refuse de commenter ce calendrier mais Eric Chen, directeur de la branche européenne d’Asus, a confirmé lors du dernier CeBIT qu’il envisageait sérieusement de commercialiser des netbooks sous Android.

Du côté de Google, ce type de portage aurait fait partie d’une stratégie globale. Dès le départ, le géant de Mountain View a développé son OS pour les mobiles mais aussi pour d’autres équipements comme les netbooks ou les MID, les Mobile Internet Devices.

Le français Archos a ainsi été le premier à se tourné vers Android avec une nouvelle gamme baptisée IMT pour Internet Media Tablet. La nouvelle tablette Internet du fabricant inclura donc Google Android (en lieu et place de l’OS d’Archos) afin de gérer les fonctions téléphoniques (une nouveauté chez Archos), l’Internet mobile, et les divertissements (applications tierces).

Reste à savoir si l’initiative d’Asus sera ponctuelle ou basée sur le long terme. Car le marché des netbooks s’est aujourd’hui résolument tourné vers Windows XP. L’OS de Microsoft équipe la grande majorité de ces PC low-cost et Redmond a même prévu une version spécifique de Windows 7 pour ces machines.

Les systèmes alternatifs (Linux et autres Android) risquent donc d’avoir du mal à se faire une place dans des netbooks qui au départ étaient pourtant prévus pour laisser une grande place aux logiciels libres… Mais l’arrivée d’Android pourrait au contraire agiter un marché qui s’est aujourd’hui fortement standardisé.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur