Asustek (ASUS) bientôt séparé en 3 entités

Cloud

Le taïwanais Asustek va se séparer en deux entités qui conserveront sa marque
et créer une spin-off de ses activités OEM

Parallèlement aux opérations de consolidations qui animent régulièrement les marchés boursiers, d’autres entreprises choisissent parfois une voie différente, celle de la division (qui peut également être le prélude à des consolidations?)

Jonney Shih, le patron d’Asustek (la firme est plus généralement nommée ASUS), vient d’annoncer ce choix stratégique : le groupe, conglomérat industriel taïwanais dans les IT, conservera sa marque sous deux entités, et créera une spin-off.

Première entité à conserver la marque, Pegatron se concentrera sur les PC. Seconde entité, Unihan reprendra tout ce qui sous la marque Asus n’est pas PC. Enfin, une spin-off accueillera les activités OEM de l’industriel.

Asustek restera la holding, Pegatron et Unihan seront basées en Chine. Le groupe devrait ensuite, une fois l’opération stabilisée, réduire sa participation dans ces deux entités. Mais Jonney Shih a affirmé que l’industriel ne placera pas plus de 40 % de sa valeur en Chine.

La séparation est prévue pour le mois de janvier 2008. Aucune date en revanche n’a été publiée pour la spin-off. Les marchés devraient accueillir favorablement l’annonce, qui prend tout son sens dans l’adoption de stratégies industrielles et commerciales adaptées aux secteurs concernés.

En revanche, le rapprochement entre Asustek et GIgabyte, projet de consolidation initié voici un an, semble définitivement abandonné.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur