Atos : 10% des salariés manifestent contre le gel des salaires
Selon les syndicats, plus de 2000 salariés d’Atos France ont manifesté cette semaine contre le gel des salaires et pour l’arrêt des ruptures conventionnelles « imposées ».
Après l’opérateur SFR, Atos affronte la grogne sociale… Des salariés de la SSII française ont débrayé mardi 19 mai pour dénoncer « le gel des salaires » à l’appel de l’intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, Unsa et Solidaires). Selon les organisations syndicales, plus de 2000 salariés ont manifesté dans toute la France, dont 200 grévistes devant le siège de l’entreprise à Bezons (Val-d’Oise).
L’harmonisation post-OPA d’Atos sur Bull inquiète
Les syndicats dénoncent le gel des salaires décidé par la SSII dirigée par Thierry Breton pour 2015, « alors que les actionnaires ont reçu des dividendes en hausse de 14% au titre des résultats 2014 » et que d’autres sont prévues dans les deux ans. Ils réclament « une augmentation générale pour tous » des salaires. Par ailleurs, redoutant une réduction de certains acquis « sous prétexte d’harmonisation des statuts » après le succès de l’offre publique d’achat amicale d’Atos sur Bull, ils demandent également : « le maintien des jours de RTT », « le maintien des garanties santé et prévoyance, du financement employeur » et, enfin, « l’arrêt des ruptures conventionnelles imposées et des licenciements ».
Mardi, une délégation de représentants des salariés a été reçue au siège par la direction d’Atos France. Le groupe de services informatiques qui emploie 18 000 personnes au niveau national, a convenu d’une relance des négociations salariales. Les syndicats veulent « des augmentations ». La direction, de son côté, privilégie « les synergies et l’équité de traitement entre les salariés ».
Lire aussi :
Résultats : Atos soutenu par ses acquisitions… et Worldline
Atos prend le contrôle du conseil d’administration de Bull