Atos Origin ambitieux, pour cacher ses faiblesses ?

Cloud
Ecriture

Après une année 2006 particulièrement difficile, Atos Origin veut doubler sa
marge opérationnelle d’ici à 2009

Retards en Grande-Bretagne, pertes en Italie, l’année 2006 n’aura pas été des plus favorables à Atos Origin, au point que les résultats consolidés sur l’exercice affichent un recul de -1,1 % du chiffre d’affaires à 5,397 milliards d’euros et une chute de la rentabilité à 5,0 %.

Une fois le COA (coût des options de souscription d’actions et du plan d’épargne entreprise) déduit, la marge opérationnelle recule même à 4,6 %, contre 7,3 % en 2005.

Malgré deux avertissements lancés en cours d’exercice, ces chiffres sont en dessous du consensus, qu’il s’agisse des revenus, 5,399 milliards d’euro attendus, ou de la marge opérationnelle, 5,2 % attendus.

C’est pourquoi la SSII a annoncé le lancement proche d’un “plan de transformation” : “Un programme de transformation a été lancé avec trois objectifs en trois ans afin d’accélérer la croissance organique, d’améliorer l’efficacité et d’opérer d’une manière globale“, a indiqué le communiqué de presse.

D’un coût total de 270 millions d’euros, dont 170 millions en 207, ce plan prévoit plus particulièrement de doubler la marge opérationnelle d’ici à 2009.

Nous avons pour ambition d’être capables de doubler d’ici à 2009 notre marge opérationnelle en retenant l’hypothèse d’une croissance prudente du chiffre d’affaires“, a déclaré Bernard Bourigeaud, président du directoire d’Atos Origin.

Par ailleurs, Didier Zeitoun a été nommé président d’Atos Origin en France. Il a été directement rattaché à Dominique Illien, CEO pour la région Europe du Sud et membre du directoire d’Atos Origin. Il fera partie du nouveau comité exécutif groupe, créé pour renforcer et fédérer les synergies entre les pays, les activités, les forces de ventes et les différentes fonctions du groupe. Didier Zeitoun, 42 ans, occupait depuis 2004 les fonctions de président des activités d’Intégration de Systèmes d’Atos Origin en France.

“Je me réjouis de la confiance des membres du Board. Je m’attacherai avec mon équipe à mettre en oeuvre notre nouveau business model afin de renforcer le développement d’Atos Origin en France et de faire bénéficier davantage nos clients de notre expérience et de notre organisation internationales.” a déclaré le nouveau président.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur