AT&T (Cingular) acquiert Dobson

Régulations

Aux Etats-Unis, la concentration des opérateurs télécoms n’est pas achevée.
Les géants du secteur font encore leur marché…

Aux Etats-Unis, la concentration dans le marché des mobiles se poursuit, notamment au niveau rural. AT&T a confirmé vendredi qu’il allait racheter Dobson Communications pour 2,8 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros) en cash. Dobson dessert essentiellement les zones rurales des États-Unis.

Selon les termes de la transaction, les actionnaires de Dobson recevront 13 dollars pour chacun de leurs titres, soit une prime de 16,9% sur le cours de clôture de jeudi de 11,12 dollars.

En mai dernier, le 5e opérateur mobile du pays, Alltel, annonçait son rachat par le fonds d’investissement Pacific Group (TPG) et la banque d’affaires Goldman Sachs (GSCP) pour la colossale somme de 27,5 milliards de dollars en cash.

S’il est cinquième au niveau national, le groupe affiche la première place en milieu rural. Il compte 12 millions d’abonnés et a réalisé un bénéfice net de 842 millions de dollars en 2006.

Rappelons que le marché américain du mobile est dominé par Cingular (racheté par AT&T) avec une part de 25%, qui fait jeu égal avec Verizon (Verizon et Vodafone). Ils sont suivis de très près par Sprint-Nextel (24%). Viennent derrière T-Mobile USA (Deutsche Telekom) avec 11% et Alltel (5%).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur