AT&T propose la téléphonie via Internet dans 2 Etats

Régulations

Le géant américain des télécoms annonce qu’il commence à proposer des services de téléphonie via Internet dans le New Jersey et au Texas -et à un prix défiant toute concurrence…

L’offre d’AT&T baptisée CallVantage coûte un peu plus de 5 dollars par mois. Les appels peuvent être effectués à partir d’un PC mais également à partir de combinés téléphoniques classiques. Sur PC, l’opérateur propose quelques options particulières comme le transfert d’appels, la messagerie vocale et la mise en conférence. Une fonction “locate me” permet d’appeler cinq numéros distincts simultanément ou séquentiellement.

Pour sa phase pilote, le géant des télécoms a choisi le nord et le centre de l’Etat du New Jersey, ainsi que les villes de Dallas, Austin et Houston au Texas. Dans ces zones, AT&T subit de plein fouet la concurrence de Verizon Communications et de SBC Communications. AT&T entend aussi riposter aux propositions commerciales agressives de nouveaux acteurs, dont Vonage. Il s’agit d’une ‘start-up’ qui, en deux ans d’activité, compte déjà 125.000 abonnés dans l’Etat du New Jersey. Qwest Communications International a déjà ouvert son service Voix sur IP dans le Minnesota et va l’étendre à 14 autres. Verizon envisage de s’y lancer très prochainement, en ce 2è trimestre 2004. En réalité, ce sont les câblo-opérateurs qui menacent le plus, observe le Wall Street Journal. Ainsi, Cablevision Systems propose un tel service à tous ses abonnés (1,1 milion): cet opérateur du câble comptait 29.000 utilisateurs de VoIP à fin 2003 et le rythme d’abonnement serait de 2.500 par semaine.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur