Convergence : AT&T et WarnerMedia (ex-Time Warner), c’est fini

L’opérateur américain AT&T a consacré des dizaines de milliards $ pour se transformer en puissance des médias, sans succès.

Quatre ans après avoir bouclé l’acquisition pour 85 milliards $ du groupe de médias Time-Warner, devenu depuis WarnerMedia, AT&T s’en sépare.

Le groupe américain de télécommunications a passé des années à tenter de se transformer en un conglomérat de médias, sans y parvenir.

Des milliards ont été investis dans la convergence tuyaux-contenus.

L’ancien président des Etats-Unis, Donald Trump, avait lui-même critiqué ce projet de fusion verticale lorsqu’il était en campagne en 2016. La relation mouvementée entre l’homme d’affaires, les médias, en particulier CNN (une des chaînes de WarnerMedia), n’a rien arrangé.

Le directeur juridique d’AT&T, David McAtee, déclarait alors vouloir boucler la fusion avant la fin juin 2018. Pour rapidement proposer aux clients des contenus vidéo « plus abordables, plus mobiles et plus innovants ». La magie n’a pas opéré.

AT&T, fragilisé par cette méga-fusion qui a tourné au fiasco, cherche aujourd’hui à réduire sa dette (180 milliards $ en 2021) et à se recentrer sur son activité réseau 5G.

Pour ce faire, dans les prochains jours, WarnerMedia (Warner Bros, HBO, Turner Sports, CNN, Boomrang, DC, etc.) fusionnera avec Discovery (Discovery Channel, HGTV, Food Network, TLC, OWN – The Oprah Winfrey Network, Eurosport…) pour créer une puissance du multimédia et du streaming. Et ce pour mieux rivaliser avec Netflix, Disney+, Prime Video d’Amazon et consorts.

WarnerMedia + Discovery

Comme l’a rapporté Variety mardi, la fusion annoncée dès le printemps 2021 entre WarnerMedia et Discovery pourrait « se conclure » ce vendredi 8 avril. Le CEO de WarnerMedia, Jason Kilar, va quitter l’entreprise.

AT&T recevra 43 milliards de dollars dans le cadre de l’accord.

À l’issue de l’opération, les actionnaires d’AT&T détiendront 71% de la nouvelle entreprise, les actionnaires de Discovery 29% .

Discovery et WarnerMedia pourront alors officialiser la naissance de la nouvelle entité nommée Warner Bros Discovery.

Les parties prenantes ont confirmé vouloir réunir les services de streaming HBO Max et Discovery Plus en une même plateforme.

(crédit photo © Shutterstock)