Novell vendu, Attachmate conservera les droits d’UNIX… et la SUSE Linux

Cloud

Toute la branche UNIX/Linux de Novell sera transférée à Attachmate, qui compte par ailleurs faire perdurer les gammes SUSE et openSUSE.

Le rachat de Novell par Attachmate Coporation et CPTN Holdings LLC a fait couler beaucoup d’encre (y compris chez Silicon.fr). Depuis cette annonce, deux points cruciaux ont été soulevés : Attachmate, un spécialiste des émulateurs, poursuivra-t-il le développement de l’offre Linux SUSE/openSUSE, et les 882 brevets acquis par CPTN Holdings, société derrière laquelle se cache Microsoft, comprenaient-ils les droits liés à UNIX ?

La réponse à la première question a été donnée directement par Jeff Hawn, président et CEO d’Attachmate : « Après l’achèvement de la transaction, Attachmate prévoit de faire de la SUSE une entité autonome. Le projet openSUSE est un élément important du business SUSE. Attachmate n’envisage aucun changement dans les relations existant entre l’activité SUSE et le projet openSUSE suite à cette transaction. » Des propos qui se veulent donc rassurants. Concernant les droits d’UNIX, la réponse vient ici de John Dragoon, CMO de Novell : « Novell continuera à détenir les droits d’UNIX après l’achèvement de la fusion en tant que filiale d’Attachmate. »

Tout semble donc aller bien. Toutefois, il faut espérer qu’Attachmate aura les épaules assez solides pour assurer le développement de la SUSE, de l’openSUSE… et de tous les autres projets open source de Novell. Notez à ce propos que Miguel de Icaza, le responsable du projet Mono, a d’ores et déjà signalé que l’activité de son équipe ne serait a priori pas impactée par ce rachat. Autre point, il n’est pas certain que les droits d’UNIX, aujourd’hui passés sous la coupe de quatre fonds d’investissement, soient entre de meilleures mains que celles de Microsoft. De fait, nous avons pu voir par le passé, avec SCO, ce qu’une telle situation avait de dangereux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur