Une nouvelle attaque d’envergure de ransomware est en cours. Voir à ce propos notre précédent article « Le ransomware GoldenEye infecte plusieurs entreprises, dont Saint-Gobain ». Le mode opératoire de cette attaque est maintenant devenu classique : les PC infectés voient leurs données chiffrées. Pour y accéder à nouveau, il faudra payer une rançon. Ici de 300 dollars.
La diffusion de ce malware sur le réseau interne de l’entreprise est – encore une fois – facilitée par l’exploitation d’une faille de Windows. La même que celle employée par le ransomware WannaCry. Un porte-parole de Microsoft a confirmé à l’AFP que « le rançongiciel utilise plusieurs techniques pour se propager, y compris celle qui a été traitée par une mise à jour de sécurité déjà diffusée pour tous les systèmes, de Windows XP à Windows 10, appelée MS17-010 ».
Si Microsoft promet de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les machines Windows, il ne peut en aucun cas pousser les utilisateurs à appliquer un correctif qu’ils ont volontairement ignoré.
La pression va donc encore une fois s’accentuer sur les DSI. Ces dernières doivent à la fois répondre à la problématique d’applications mal conçues, n’aimant pas les correctifs système, et à la demande d’une plus grande connectivité à la Toile du SI de l’entreprise. Deux impératifs visiblement de plus en plus incompatibles.
À lire aussi :
Un expert en sécurité français trouve une parade à WannaCry… sous XP
Le mode headless de Chrome et Firefox : nouveau souci de sécurité ?
Une faille zero day repérée dans l’antivirus de Microsoft
Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…
Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…
Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…
Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…
Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…
Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…