Attention à la confidentialité des e-mails…

39% des cadres et dirigeants d’entreprises ont reçu par e-mail des informations confidentielles qui ne leur étaient pas destinées?

L’étude de SurfControl sur 400 cadres IT et ressources humaines d’entreprises britanniques ne manque pas d’enseignements ! Les entreprises doivent apporter une attention particulière à la circulation des documents via les emails, et en particulier à la confidentialité des informations.

En effet, 39% d’entre eux ont déclaré avoir reçu sur leurs messageries électroniques des informations confidentielles qui ne les concernent pas. Les chiffres varient selon leur origine : 45% pour les responsables technologiques et 23% pour les responsables des ressources humaines. Les entreprises doivent cependant faire évoluer leur culture de la messagerie électronique, et prendre conscience du phénomène. Alors que 3% des personnes interrogées en 2002 admettaient avoir pu par erreur transmettre des documents confidentiels, ils sont 15% en juin 2004. Dans 91% des cas, il s’agirait d’erreurs humaines ! Une part importante de ces erreurs provient de l’absence de sensibilisation, voire de règles d’usage des messageries dans l’entreprise. Seuls 10% des cades interrogés ont reçu une formation ou une information directe sur l’usage des messageries électroniques. Et quasiment un sur deux avoue n’avoir reçu aucune formation en la matière. Il en va de l’usage des emails et de la confidentialité des informations électroniques comme de la lutte contre le spam et les attaques virales? La sensibilisation des utilisateurs est essentielle et une garantie de minimiser très fortement les risques pour l’entreprise.