Attention : Dell surveille votre activité…

Sécurité

Un clin d’?il de nos confrères de Materiel.be, qui ont relevé la surprenante méthode de Dell pour respecter la loi américaine qui interdit certaines exportations sur des secteurs à risque

Les américains ont la hantise, justifiée à bien des égards, de voir le fleuron de leur technologie participer au développement d’armes massives. Le Congrès a d’ailleurs depuis longtemps limité sa réglementation en matière d’exportation.

Une réglementation qui a ses limites légales et politiques, à l’exemple d’Intel qui fournit les processeurs du dernier super calculateur universitaire chinois, destiné en particulier, comme chacun sait, au développement de l’arme nucléaire! Mais comment contrôler qu’un ordinateur commandé en ligne sur le site d’une entreprise américaine ne va pas participer à l’élaboration d’une arme nucléaire, chimique ou bactériologique, voire à celle d’un missile ? Dell a trouvé la solution : il suffit de poser la question! En effet, après les coordonnées d’usage (nom, adresse, etc.), le constructeur pose une série de quatre questions, a priori anodines, sauf la dernière que nous reproduisons ci-après. Nul doute que la démarche saura empêcher efficacement les artisans du terrorisme et des armes technologiques de s’équiper chez Dell?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur