Au secours, le spam MP3 revient

Sécurité

L’éditeur Vade Retro a identifié le retour d’une forme de spam multimédia que l’on croyait disparu en 2007.

On le croyait enterré. Il n’en est rien. Selon l’éditeur Vade Retro Technology, le spam au format MP3 fait son retour. La vague de spam dits «Pump n’ Dump» qui avait sévi en 2007 pour s’essouffler aussi vite revient en force aujourd’hui.

Les spam MP3 de 2009 se dissimulent derrière un courriel ne contenant ni objet, ni texte mais s’illustre par la présence d’une pièce jointe, un fichier musical, que le destinataire serait tenter d’ouvrir les yeux fermés. « Lors de son écoute, une voix féminine dicte le nom d’un site marchand de viagra avec comme fond sonore les rugissements d’une autre complice féminine. », souligne Vade Retro. Stimulant!

Un moindre mal dans la mesure où le fichier MP3 en question ne propage aucune menace pour le système mais seulement pour le portefeuilles des internautes crédules. Il n’est même pas certain que cette forme de publicité sauvage porte ses fruits, l’éditeur ne rapportant aucun chiffre quant au taux de diffusion des spam MP3 et de son éventuelle efficacité.

Néanmoins, ils semblent reprendre du galon. Un phénomène que l’approche des fêtes n’explique pas à lui seul. « L’une des causes qui serait à l’origine de ces nouvelles attaques au format .mp3 peut-être reliée au fait que certains spammeurs pensent à tort que les éditeurs de solutions antispam ne surveillent plus les anciennes règles créées quelques années auparavant », selon Vade Retro. A moins que les spammeurs ne testent la réactivité du «marché» en vue d’une opération de plus grande ampleur.

Une stratégie inefficace pour les clients de l’éditeur puisque « le filtre Vade Retro a été pensé pour garder en mémoire les anciennes règles et les laisser actives afin de déjouer toutes tentatives d’attaques. C’est ce qui a permis aujourd’hui d’identifier cette nouvelle attaque ». L’éditeur n’en craint pas moins une recrudescence des spam MP3 dans les jours qui viennent et recommande la plus grande prudence. Avant leur prochain enterrement?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur