Au travers des infrastructures, SAP Hana rationalise, optimise et change le SI traditionnel

Technologie de rupture, SAP Hana bouscule les équilibres établis. De l’infrastructure jusqu’aux pratiques métiers. (Article sponsorisé par Fujitsu)

Article sponsorisé par Fujitsu

L’adoption de SAP Hana est, en soi, une optimisation de l’infrastructure. Sa portée est telle qu’elle débouche naturellement sur une évolution fondamentale du SI. Lié aux technologies de SAP Hana, ce potentiel de réinvention du SI a, évidemment, des répercussions sur le mode de fonctionnement de l’entreprise. Alimentés par des flux de données aussi rapides que réguliers, les métiers peuvent revisiter leurs processus et leurs pratiques dans une recherche accrue de profitabilité, de satisfaction client, d’anticipation et de prédictibilité. Et ce, sur l’ensemble de leur chaine de valeur.

SGBD en colonne résidant en mémoire qui transcende les performances (jusqu’à 2 000 fois plus rapide), SAP Hana remet littéralement en cause les notions de ROI (retour sur investissement) et de TCO (coût de revient). L’ampleur de la réduction de ce dernier, qui peut être divisé par trois, pose de nouvelles problématiques à l’échelle de toute l’entreprise. Chez un grand Vépéciste du Nord, le temps de chargement de ses bases ramené de huit heures à quinze minutes lui a ouvert d’immenses perspectives. Quant aux dizaines de magasins de Nature & Découvertes, ils disposent désormais d’informations décisionnelles en quasi-temps réel sans que cela ait nécessité la mise en place d’un datawarehouse.

Le besoin d’un interlocuteur global

Comme le montrent ces exemples, SAP Hana a donc tout d’une technologie de rupture. Sa mise en place et son optimisation aux spécificités de chaque entreprise nécessitent un interlocuteur global dont le spectre de compétence s’étend de l’infrastructure jusqu’à l’accès aux données par les utilisateurs en passant par une bonne connaissance des rouages fonctionnels.

Le poids de l’investissement initial réclame une étude de terrain approfondie. Elle permet d’identifier les goulets d’étranglement et les solutions à retenir tant au niveau des datacenters que de la restitution des données.

Constructeur dont l’offre couvre tout le spectre, des serveurs/appliances aux téléphones portables et aux tablettes, Fujitsu dispose aussi des compétences de conseil, d’analyse et de services qui lui permettent d’être le guichet unique des entreprises qui veulent se réorganiser autour des potentiels de SAP Hana, sans pour autant restreindre le spectre de leurs choix.

La thématique de l’optimisation des infrastructures SAP sera développée lors d’une session du Fujitsu World Tour, qui se déroule le 25 septembre à Paris.

Crédit photo : Sean Pavone / Shutterstock