Auchan pourrait se lancer dans l'ADSL cette année

Régulations

Comme Darty, le distributeur s’appuiera sur le réseau de Completel

Malgré un marché de l’ADSL verrouillé (Orange, Neuf Cegetel et Free se partagent 90% des abonnés), Auchan devrait se lancer dans le grand bain dès cette année, selon une information des Echos.

Le distributeur utilisera le réseau de Completel (déjà exploité par Darty) et proposera des box fabriquées par Sagem. On ne connaît pas encore les détails de l’offre.

Logiquement, Auchan compte sur sa force de frappe : 121 hypermarchés en France, pour séduire le grand public. Selon le quotidien économique, cette offre Internet servira également de support à GrosBill, sa boutique en ligne d’électronique grand public, TicketNet, sa billeterie sur Internet, ou encore voyagesauchan.com.

Le géant des hyper entend également jouer la carte de la convergence mobile-ADSL puisqu’il est opérateur virtuel avec SFR (MVNO) depuis octobre 2006. Mais curieusement, Neuf Cegetel, partenaire de SFR, n’a pas réussi à emporter l’appel d’offres lancé par Auchan pour le réseau ADSL.

Reste que le challenge sera difficile. Il faudra d’abord s’aligner avec les offres de la concurrence, ou bien jouer la carte du prix. Par ailleurs, les trois grands que sont Orange, Neuf et Free ne laissent pas beaucoup de place à la concurrence, notamment les distributeurs.

The Phone House a stoppé son offre, tandis que les ambitions de Darty ont été revues à la baisse. L’offre Darty Box lancée le 31 octobre 2006 n’a séduit que 121.000 abonnés au 31 janvier dernier, selon les comptes publiées par le distributeur. L’activité FAI fait donc perdre de l’argent au groupe : 22,5 millions d’euros entre le 31 janvier 2007 et le 31 janvier 2008.

Bref, on ne s’improvise pas FAI du jour au lendemain.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur