AuthenTec, futur garde du corps de l’iPad ?

RégulationsSécurité

En rachetant l’Australien AuthenTec, Apple renforce son portefeuille de brevets en matière de sécurisation des produits. Mais pas que…

Apple a annoncé, la semaine dernière, l’acquisition d’AuthenTec, fournisseur de solutions de sécurisation des terminaux mobiles et des réseaux. La société conçoit notamment des solutions d’identifications sécurisées pour PC et smartphones. Le montant de la transaction s’élève à 356 millions de dollars.

Une coquette somme (néanmoins modeste à l’échelle d’Apple et ses 35 milliards de dollars de chiffres d’affaires au troisième trimestre) qui laisse entendre que Cupertino cherche à renforcer la sécurité de ses produits, iPad en tête. AuthenTec compte notamment à son catalogue des lecteurs d’empreintes digitales.

Blinder juridiquement son offre

À moins que ce ne soit dans le seul but de blinder son offre d’un point de vue juridique à l’encontre de la concurrence. L’entreprise basée à Melbourne dispose notamment d’un généreux portefeuille de brevets, tout particulièrement en biométrie, avec des technologies de chiffrement et des outils logiciels de gestion d’identité, souligne ITespresso.fr. Régulièrement en procès avec des concurrents, au premier rang desquels Samsung, Apple ne cesse de protéger ses innovations à coups de dépôts de plaintes pour violation de technologie et autres designs maison.

Dans tous les cas, Apple fait un bon investissement. Malgré un chiffre d’affaires modeste de 70 millions de dollars en 2011, AuthenTec revendique 100 millions de puces écoulées (en 14 ans d’activités), dont quelque 15 millions dans des terminaux mobiles. L’entreprise revendique des clients dans les secteurs télécoms et des semiconducteurs comme Alcatel-Lucent, Cisco, Fujitsu, Lenovo, Motorola, Nokia, Orange, Sky et Texas Instruments. Mais aussi Samsung, dont le smartphone Galaxy S3 embarque un client VPN signé AuthenTec. Ce sont également ses technologies qui équipent le système d’identification intégré au laptop HP Pavilion dm4 Beats Edition.

Un secteur porteur

L’identification/authentification est un secteur d’autant plus porteur que la sécurisation des données s’impose aux entreprises qui veulent assurer leur croissance tout en développant la mobilité des salariés (et donc leur dynamisme). En la matière, AuthenTec se distingue en proposant des composants, certes certifiés conformes aux normes gouvernementales, mais qui dépassent la simple lecture d’une empreinte digitale pour prendre en compte des paramètres autrement plus complexes comme la lecture de plusieurs doigts simultanément, voire analyse les couches sous-épidermiques. Les capteurs pourraient même, à terme, relever des données telles que le pouls cardiaque et la température corporelle.

Autant de technologies qu’Apple pourrait exploiter en conjonction avec le module sans contact NFC (Near Field Communication) qui permettra d’assurer les échanges monétaires électroniques ultra-sécurisés. Le NFC est notamment attendu avec l’iPhone 5. Il restera à savoir si Apple cherchera, ou non, à réserver exclusivement les technologies d’AuthenTec à ses produits et à en priver la concurrence pour mieux mettre en valeur son offre.

Crédit photo © Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur