Pour gérer vos consentements :

Authentification : BlackBerry Cylance lance sa solution dopée à l’IA

Blackberry Cylance, l’unité née du rachat pour 1,4 Md$ de la firme californienne Cylance par le canadien BlackBerry Limited, confirme la mise sur le marché de CylancePersona.

Une solution d’analyse comportementale et biométrique, dopée à l’intelligence artificielle (IA). Avec elle, Blackberry Cylance promeut « une surveillance continue du comportement des utilisateurs [de terminaux] et de leurs données biométriques ». Pour « identifier en temps réel les utilisateurs suspects », en fonction de différentes actions.

Il s’agit de limiter la marge de manoeuvre d’initiés ou d’éléments externes à l’entreprise prêts à exploiter les identifiants d’utilisateurs légitimes pour lancer une cyberattaque.

Comment ? « En réunissant des éléments comme l’authentification initiale, l’analyse biométrique centrée sur l’utilisateur, la surveillance comportementale basée sur l’IA et des réponses actives automatisées », a déclaré Eric Cornelius, directeur produit chez BlackBerry Cylance, cité dans un communiqué.

Authentification en continu

La firme précise que CylancePersona détecte en temps réel des actions « suspectes » de l’utilisateur, du clavier et de la souris. Autant d’actions qui peuvent trahir une usurpation d’identifiants ou une tentative de prise de contrôle à distance d’un dispositif.

Par ailleurs, la solution scrute « les activités de connexion précédentes des utilisateurs, dont l’emplacement, l’heure ou le mode d’authentification ».

Il s’agit de valider ou non des tentatives de connexion en cours. Pour ce faire, CylancePersona surveille l’activité des utilisateurs et détermine un « score de confiance » Cylance. Si ce score est inférieur à un seuil donné en fonction des attentes du client, une action d’authentification renforcée ou une suspension peut être automatiquement déclenchée. Tout en limitant « les faux positifs », selon les promoteurs de l’offre.

Destinée à l’industrie de la cybersécurité, CylancePersona vient enrichir les capacités de prévention, détection et réponse aux menaces de la plateforme d’IA du fournisseur nord-américain. Plus largement, une interface de programmation (API) cloud permet d’intégrer la fonctionnalité « zero-trust » dans des produits tiers.

Recent Posts

Meta Horizon OS sera-t-il le Windows ou l’Android de la VR ?

Sous la marque Horizon OS, Meta va ouvrir le système d'exploitation des casques Quest à…

9 heures ago

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

14 heures ago

Broadcom : la grogne des fournisseurs et des utilisateurs converge

Les voix du CISPE et des associations d'utilisateurs s'accordent face à Broadcom et à ses…

16 heures ago

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

1 jour ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

1 jour ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

2 jours ago