Avalanche de nouvelles offres Cloud Chez Bull

CloudDatacentersRéseauxSécurité

Conseil, mise en place, sécurisation et infogérance: l’offre cloud de Bull se veut complète et adaptée aux besoins des professionnels.

Avec « Le cloud by Bull », le constructeur français propose une approche structurée du cloud computing d’entreprise.

Aller vers les professionnels

« Le voyage vers le cloud ne fait que commencer,» déclare Philippe Miltin, vice-président directeur, computing solutions de Bull. « Pour les directions informatiques, c’est un changement radical qui les amènera à relever des défis technologiques, de sécurité, mais également de gouvernance. Avec Le cloud by Bull, nous proposons une méthodologie progressive, structurée et pragmatique, conçue pour relever ces enjeux. Au-delà de ces défis, le véritable challenge pour l’entreprise sera celui des usages métiers, le passage d’un cloud technologique à un cloud business.»

La société concentre ses efforts sur quatre problématiques : le cloud métier, le cloud agile, le cloud sécurisé et le cloud maîtrisé. Petit tour des différentes offres dévoilées aujourd’hui.

Un cloud métier

Qui dit cloud d’entreprise dit cloud métier. Bull lance ainsi les “Advisory Services for Cloud”, un ensemble de services de conseil et d’accompagnement qui permettront aux professionnels de migrer vers le cloud.

Cette offre s’appuie sur un cadre méthodologique de référence : ITIL, Cobit et eSCM. Elle propose des services étendus, comme l’analyse de maturité, l’examen des scénarios disponibles, l’étude d’impact et de ROI, etc.
Le tout permettra de définir une architecture technique de référence, ainsi qu’un catalogue de services cloud.

Un cloud agile

L’éditeur.constructeur lance également une plate-forme de cloud computing clés en main : Bullion Cloud platform.
Cette dernière rassemble les serveurs x86 Bullion, VMware vSphere 5 et les solutions réseau et de stockage de ses partenaires.
Le tout sera capable d’accueillir plus de 500 applications par serveur.

Trois configurations distinctes sont accessibles : Découverte (développement d’applications), Département (utilisation optimale des ressources) et Entreprise (pour les applications les plus critiques). La société a également revu ses autres gammes de serveurs pour s’adapter aux besoins du cloud.

Un cloud sécurisé

La partie sécurité de l’offre cloud de Bull sera prise en charge par la branche Security Solutions de l’éditeur et ses 1000 experts.
Cette dernière propose une offre globale : analyse de risque (ISO 27000 et EBIOS), définition d’une architecture de sécurité et mise à disposition de solutions de protection (pare-feux, supervision, détection d’intrusion, prévention des fuites…).

La société ajoute à ceci des produits de gestion des identités et des accès, de sécurité des liens et des données, de sécurité dynamique, etc.

Un cloud maîtrisé

L’infogérance est le dernier pilier cloud de cette nouvelle offre.
La société propose déjà l’Extreme Factory (pour les scientifiques) et – au travers de sa filiale Agarik – l’offre IaaS Cloud Maker.

Bull lance aujourd’hui deux nouvelles solutions dédiées aux entreprises souhaitant mettre en place un cloud privé hébergé : Managed private cloud et Managed private cloud for e-business.
Ces deux offres s’appuient sur les 12.000 m² de datacenters dont la société dispose en France et en Europe.

Crédit photo : © Beboy – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur