Avast 2015 analyse les réseaux informatiques

MalwaresSécurité

La nouvelle version d’Avast intègre un module d’analyse des réseaux domestiques, qui détecte les erreurs de configuration les plus courantes, afin de réduire les risques de sécurité.

L’éditeur tchèque Avast Software présente aujourd’hui la nouvelle version de sa solution de sécurité, Avast 2015. Cette dernière, accessible en diverses versions, gratuites ou commerciales, se veut avant tout dédiée aux particuliers. Elle propose toutefois des nouveautés intéressantes, qui pourraient intéresser les entrepreneurs individuels et les TPE.

Avast 2015 fait ainsi le tour du réseau de l’utilisateur. Le logiciel détecte si les équipements réseau (par exemple les routeurs) utilisent un mot de passe faible ou inexistant, si les réseaux WiFi sont correctement configurés (avec un niveau de sécurité suffisant) et si les services IPv6 sont suffisamment protégés.

« Les risques liés à la sécurité ne concernent plus uniquement les ordinateurs, mais bel et bien les réseaux domestiques dans leur ensemble, constate Vince Steckler, directeur général d’Avast. Les temps ont changé : on constate que les réseaux domestiques sont devenus le centre névralgique des opérations informatiques. »

DNS et HTTPS sécurisés

Autre avancée d’Avast 2015, l’introduction d’un service chiffré de résolution de noms de domaine, s’appuyant sur les DNS de l’éditeur. Ceci permet de bloquer toute tentative de redirection DNS vers des sites malveillants.

Le logiciel intègre également un système d’analyse des flux HTTPS, qui permet de détecter la présence de menaces, même lorsque l’utilisateur surfe sur un site sécurisé.

Sur le même thème

Sécurité : portrait-robot des attaques DDoS
Symantec se sépare en deux entités distinctes
Windows à lui aussi droit à sa faille ShellShock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur