Avatar disponible en téléchargement illégal, fuite de la Fox?

Sécurité

Le DVD du film de James Cameron est, sans surprise, déjà disponible sur les réseaux de téléchargement illégaux. Plus surprenant, la version piratée serait issue de la production.

Alors qu’il doit sortir prochainement dans les bacs, le DVD d’Avatar est déjà présent sur les réseaux de téléchargements illégaux. Ce qui n’est pas une surprise en soi. Mais alors que les versions dérobées depuis des salles de cinéma à la qualité relative voire douteuse font florès, cette fois il s’agirait d’une version DVDscr, c’est-à-dire diffusée depuis un DVD original.

Le site Zataz.com explique qu’un simple détail permet d’identifier la nature de la copie. Pesant plus d’1 Go, elle affiche trois messages d’avertissements à son lancement : « Le premier du FBI, le second de la Fox et le troisième, un watermark stipulant que cette copie est propriété de la Fox « Ne peut être copiée, prêtée ou vendue». Problème, le DVD est attendu dans les bacs le 22 avril…

Malgré les 13 millions d’entrées en France, il semble donc que la production du film ait laissé quelques mailles ouvertes dans son filet. Le plus étrange semble que la fuite provienne des services de distribution (au sens large) de la Fox. Pour un film qui a fait un carton en générant plus d’un milliard de recettes à travers le monde, la démarche est étonnante.

Enfin on pourra s’interroger sur les mesures de lutte contre le téléchargement illégal, notamment en France, qui visent à pénaliser l’internaute et non la source d’une copie non-autorisée d’une œuvre. Toujours est-il que la production a décidé d’avancer la date de sortie en DVD et Blu-Ray. Les américains devraient retrouver l’édition DVD et Blu-Ray à partir du 22 avril prochain. En France, la version DVD arrivera le 1er juin. Pour les fans des Na’avis et de Jake Sully, une seconde édition DVD et un Blu-Ray 3D sont déjà programmés pour le mois de novembre 2010.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur