Avaya détaille le calendrier d'intégration de l'offre Nortel

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L’américain Avaya,  qui reconnaît l’avance prise par Nortel dans certaines technologies,  se donne un an pour faire converger les deux portefeuilles suite au rachat de l’activité Enterprise Solutions du géant canadien démantelé

Comme dans la plupart des cas de rachat/fusion, Avaya ne cache pas qu’il y ait certains recouvrements entre son offre et celle de Nortel -qu’il vient de racheter.

De même, Avaya ne cache pas les points forts et l’avance technologique que recèle l’offre de Nortel.

Ce 19 janvier, en direct des Etats-Unis, Alan Baratz, président de Global Communications Solutions d’Avaya, a présenté les lignes directrices de l’intégration et de la convergence des portefeuilles de Nortel et d’Avaya.

Un délai d’un an est programmé pour mener à bien cette fusion et interopérabilité des offres.

Communications Unifiées: intégration d’Aura (Avaya) et ACE (Nortel)

Aura, la plate-forme de communications unifiées d’Avaya reposant sur SIP, le protocole standard d’interopérablilité des communications voix, va intégrer la solution ACE (Agile Communications Environment) de Nortel, qui s’appuie sur une architecture SOA (Service-Oriented Architecture) et sur des services Web.

Entre Communication manager et CS 1000, la convergence se fera donc sur Aura car cette plate-forme intègre déjà les plates-formes CS 1000. On pourra ainsi, nativement, ajouter d’applications Aura sur les plates-formes existantes. “Le rajout d’ACE (de Nortel), permettra d’accélérer l’intégration d’une boite à outils, par exemple pour le développement de “web services“, explique Eric Buhagiar directeur marketing d’Avaya France.

Centre de contacts

Cette plate-forme Aura d’Avaya, qui est un pilier du portefeuille Centre de contacts du constructeur, va évoluer vers des architectures orientées services à base du protocole SIP, de façon à supporter simultanément de multiples modes de communications (voix, vidéo…).

La convergence entre Nortel et Avaya passera essentiellement par un enrichissement des portefeuilles respectifs avec des outils communs (assistance aux agents-opérateurs, allocation de tâche, gestion de la connaissance et d’analyse…), un “modèle innovant et collaboratif” optimisant l’accès aux informations.

L’offre Nortel Symposium, devenue Call center 7, continue sa lignée : la V8, qui est confirmée pour mi-2010, deviendra ultérieurement une plateforme commune (nom de code ‘NGCC’ pour Next Generation Call center).

Communications pour PME, avec IP Office

C’est là, semble-t-il, qu’il existe le plus de recouvrement ou concurrence directe entre les deux marques.

Les solutions IP Office, BCM, Norstar, Partner et Integral 5 d’Avaya subsistent.

Les outils, les interfaces et les téléphones de Nortel vont être “fusionnés” au sein d’IP Office, qui constitue déjà une plate-forme hybride.

Et l’application Software Communication System, issue de Nortel et reposant sur le protocole standard SIP, est intégrée directement au portefeuille d’Avaya. Elle permet aux PME de gérer les communications unifiées directement depuis leur datacenter.

Produits liées aux données

Les solutions de Nortel liées aux données – commutateurs Ethernet, routeurs, réseaux sans fil, contrôle d’accès et management/supervision unifié – entrent dans le portefeuille d’Avaya qui met en avant ses avantages de la disponibilité (le mode « Always-On »),

«La complémentarité des deux portefeuilles permet non seulement de proposer dès maintenant une gamme plus vaste de solutions mais aussi, dans l’avenir, de pouvoir perfectionner les offres grâce à la fusion des deux technologies», observe Eric Buhagiar.


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