Avec AdBackup Laptop, Oodrive gère la sauvegarde des PC en mobilité

MobilitéRéseaux

Oodrive AdBackup Laptop propose une sauvegarde et restauration en ligne des données des salariés nomades. Avec une gestion de l’historique des fichiers.

Oodrive vient d’enrichir son offre applicative de sauvegarde en ligne en mode SaaS (Software as a service). Après les récents Oodrive Mobile et AdBackup Pro V5, l’éditeur propose aujourd’hui AdBackup Laptop.

Cette nouvelle offre répond aux besoins de sauvegarde et restauration des données en tous lieux à tout moment et intègre une dimension de protection contre l’espionnage en cas de vol ou perte du matériel. La sauvegarde s’effectue en trois temps : l’analyse locale afin de repérer les nouveaux fichiers à sauvegarder (y compris en mode déconnecté en s’appuyant sur le cache local de la machine hôte, ce qui allège temporairement la problématique de l’absence de connexion); la compression et le chiffrement des données à copier dans le centre d’hébergement distant dès qu’une connexion Internet est disponible; et l’optimisation des sauvegardes en ne traitant que les blocs modifiés des fichiers indexés (grâce à une technologie maison baptisée Delta Bloc). En outre, la déduplication évite de copier les mêmes données à l’échelle d’une flotte entière de laptop, quel que soit le nombre d’utilisateur.

La restauration éventuelle se réalise également en ligne, par simple connexion Internet, sur la machine d’origine ou un autre PC indifféremment. L’historisation des fichiers est prise en charge. L’utilisateur pourra ainsi restaurer les documents antérieurs à la dernière version, dans une limite de 180 jours (6 mois) néanmoins. Un beau pied de nez à Apple Time Machine/Capsule.

Cette solution en direction des nomades vise à répondre à la mobilité sans cesse croissante dans les entreprises, notamment les grandes PME et grands comptes. Selon ABI Research, le marché mondial de l’administration de terminaux mobiles affichera une hausse de 80 % d’ici 2013. Parallèlement, 95% des DSI sont à la recherche d’une meilleure solution de gestion de leur parc mobile, selon IDC, pour prévenir les pertes de données face à la fragilité et la volatilité des équipements. Une problématique à laquelle Oodrive entend répondre le plus simplement possible avec ses différentes offres de sauvegarde en ligne.

«  Avec AdBackup Laptop, nous offrons aux entreprises une solution innovante qui répond parfaitement à leurs problématiques de protection de données informatiques, même en cas de mobilité des utilisateurs, résume Edouard de Rémur, directeur commercial moyennes et grandes entreprises chez Oodrive. Cette nouvelle offre, confirme le statut de leader d’Oodrive sur le marché de la sauvegarde informatique. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur