Avec Android, Google pense battre l'iPhone

Régulations

L’optimisme est de rigueur chez le géant américain…

Profitant de la conférence eComm, (Emerging Communications Conference), qui s’est tenue au musée de l’informatique de la Silicon Valley, la direction de Google a affiché son ambition.

Écraser l’iPhone. Voilà donc la volonté affichée par Google, ou plus précisément par, Rich Miner, le responsable du développement de la plate-forme pour les mobiles, Android.

Miner a été très offensif et critique vis-à-vis du combiné hybride téléphone/baladeur de la pomme. Il a ainsi ouvertement critiqué la main mise d’Apple sur les fonctionnalités avancées du terminal.

Et cela malgré la sortie, il y a quatre jours d’un kit de développement (SDK) pour l’iPhone qui va apporter de nouvelles applications au téléphone tactile. Ce SDK aura notamment pour mission d’ouvrir l’iPhone au marché pro.

Du côté de Moutain View, on estime que la plate-forme Android va rapidement permettre de supplanter l’iPhone. Car cette dernière sera nettement plus ouverte et facile à utiliser.

À titre d’exemple, Miner rappelle que l’iPhone ne supporte pas l’ouverture de plusieurs applications, ce que dans le jargon l’on nomme le support multitâches. Avec Android, le support de plusieurs applications ouvertes dans le même temps est possible.

Miner reconnaît tout de même que du point de vue de l’ergonomie l’iPhone est assez remarquable. Reste que selon lui, les ventes de terminaux Android vont dépasser celle du combiné de la pomme.

En clair, Miner estime que Google a misé davantage sur l’aspect pratique du système et absolument pas du design du téléphone. Rappelons que Google a abandonné le GPhone en chemin préférant se focaliser sur le développement logiciel. Bilan des courses selon Google, si la conception de l’iPhone est excellent, la plate-forme qu’il utilise est moyenne.

Pour conclure, précisons qu’Apple a annoncé 100.000 téléchargements de son kit de développement en quatre jours. Chez Google, a la fin du mois de février 2008, Android avait déjà été téléchargé plus de 750.000 fois.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur