Avec Cius, Cisco lance la téléprésence mobile

Réseaux

La tablette tactile de 7 pouces sous Android permet à Cisco à s’attaquer à la communication vidéo en temps réel en mobilité. La Cius permet également l’exécution d’applications en mode cloud ou localement.

Solutions de vidéoconférence et téléprésence (dernier épisode en date avec le rachat de Tandberg ), offre de caméras vidéo Flip… Les ambitions de Cisco en matière de communication audiovisuelles n’auront échappé à personne. Et les solutions se mettent en place.

A l’occasion du Cisco Live (du 27 juin au 1er juillet) à Las Vegas, le Pdg John Chambers a présenté le (la?) Cius, une tablette tactile, mobile et communicante dédiée aux entreprises. Cette tablette de 7 pouces en pour 520 gr propulsée par un processeur Intel Atom (1,6 GHz) dispose d’un capteur 5 mégapixels (qui assurera la vidéo en HD 720p à 30 images seconde), du Wifi 802.11a/b/g/n et Bluetooth 3.0, supporte la 3G et, « à une date ultérieure », la 4G. La Cius dispose par ailleurs d’accéléromètres pour ajuster l’affichage selon les modes portraits ou paysage, et d’un port USB et micro-USB qui permettra de l’installer sur une base qui transforme ainsi le téléphone en visiofone.

Cisco a fait le choix du système ouvert Google Android pour animer sa tablette. A priori, il sera techniquement possible aux utilisateurs d’installer les applications de l’Android Market (un nouveau bon point pour la solution mobile de Google). Bref, le Cius dispose à première vue de tous les atous pour s’inscrire comme l’outil professionnel communicant idéal.

Car avec la Cius, Cisco entend proposer rien de moins que la téléprésence en mobilité. Interopérable avec l’offre TelePresence de l’équipementier réseau, a tablette supporte la plupart des outils de communication de l’entreprise (Quad, Shaw and Share, WebEx Connect, WebEx MeetingCenter et Presence). Sa compatibilité avec Unified Communications Manager permettra de l’intégrer facilement dans le réseau de l’entreprise (déjà équipée de la solution de gestion des communications). La sécurité des communications étant assurée depuis l’offre AnyConnect VPN Security.

Mieux, la tablette pourra tirer parti des architectures de cloud computing pour exploiter des applications et donnée en ligne. Ce qui devrait considérablement optimiser les coûts de gestion et d’intégration du terminal pour les DSI. Autant d’ingrédients qui éloigne la Cius de l’offre grand public d’Apple avec l’iPad. Reste à savoir si les réseaux mobiles 3G sont aujourd’hui suffisamment dimensionnés pour accueillir massivement la solution de Cisco.

Vidéo en streaming ou temps réel, visio-conférence, e-mail et messagerie, surf Internet, production en ligne, partage de contenus en ligne ou localement, il semble qu’avec la Cius, Cisco ait trouvé sa réponse à l’iPad d’Apple mais pour les entreprises. La Cius sera lancée dans le courant du troisième trimestre probablement aux Etats-Unis dans un premier temps, plus largement à partir de 2011. Les tarifs n’ont pas été précisés.

ciscociustablet.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur