Avec DirectGouv, la salle de presse du gouvernement ne manque pas d'AIR

Logiciels

DirectGouv est un utilitaire facilitant l’accès à la salle de presse du site Gouvernement.fr. Un logiciel créé par l’école Epita, à l’aide de technologies Adobe AIR.

Les élèves de l’Epita ont exploité la technologie Adobe AIR, afin de créer le logiciel DirectGouv. Ce dernier est disponible directement depuis cette page du portail officiel du gouvernement français. Cette application est, comme il se doit, multiplateforme : Windows, Mac OS X et Linux.

DirectGouv permet d’accéder aux fonctionnalités de la salle de presse du site Gouvernement.fr: communiqués et dossiers de presse, notes aux rédactions, ainsi que les interventions et agenda du premier ministre. Le logiciel est capable d’afficher du texte et des images, mais aussi de lire des flux audio et vidéo. L’utilisateur peut continuer à accéder à certaines ressources déjà consultées lorsque sa connexion Internet n’est plus active.

Si l’application se destine avant tout aux médias, elle intéressera également les citoyens souhaitant s’informer en direct sur les actions du gouvernement, avec tous les avantages (ni filtre…) et inconvénients (… ni critique) que cela suppose.

DirectGouv est un logiciel intéressant à plus d’un titre. Bien évidemment, c’est une vitrine technologique pour l’école d’ingénieurs en informatique, qui montre ici son savoir-faire. C’est aussi un des premiers représentants de cette nouvelle génération d’applications desktop, dont l’objectif est de servir d’extension à un site ou à un service web.

directgouv.png


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur