Avec E-TEN, Acer se renforce dans l'univers des smartphones

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L’acquisition permet au troisième fabricant mondial de PC de se positionner sur un nouveau secteur

Acer poursuit son shopping. Après avoir mis la main sur Packard Bell, le fabricant taïwanais, numéro 3 mondial des PC, met la main sur E-TEN, un fabricant de smartphones et de PDA.

L’acquisition, se situant autour de 190 millions d’euros, provient d’un échange d’actions entre les deux acteurs. La manœuvre permet à E-TEN d’obtenir 6% du capital d’Acer. L’accord, en bonne voie, devrait être finalisé autour du troisième trimestre 2008.

Acer compte bien s’appuyer sur ce savoir faire pour pénétrer un marché porteur tenue d’une main ferme par HTC, Nokia ou encore RIM. D’après Digitimes, le président d’Acer, Gianfranco Lanci, compte bien profiter d’un marché dont la croissance pourrait atteindre 30% d’ici 2011.

118 millions de smartphones ont été vendus sur la planète en 2007, selon une étude de Canalys qui se base sur les chiffres de ventes des fabricants. C’est 53% de plus qu’il y a un. Au total, ces combinés représentent désormais 10% du marché total.

Créée au milieu des années 80, E-TEN, jouit d’une certaine réputation sur le marché asiatique, notamment en Chine. Entre les années 90 et les années 2000, le constructeur a développé des terminaux basés sur l’OS Windows Mobile et embarquant des technologies telles le GPRS, le Bluetooth ou encore le Wi-Fi.

En 2006, le constructeur de terminaux mobiles a développé une nouvelle marque, Glofiish. Les terminaux distribués en France par Partelec, disposent comme leurs pendants asiatiques de fonctions de communication avancées (Wi-Fi, GPS, 2,5 G).


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