Avec FlashPaper, Macromedia relie Flash et PDF

L’intégration de FlashPaper dans Contribute 3 permet à Macromedia de concilier son format Flash avec le format PDF du concurrent Adobe

Dans la guerre que se livrent Adobe et Macromedia sur la publication de contenu Web, chacun restait campé sur ses positions. Adobe occupe une place particulière avec Acrobat pour la génération de documents au format PDF, Photoshop pour le traitement d’images, et tente d’imposer GoLive pour la création de page Web.

De son côté, Macromedia a su séduire d’une part avec Dreamweaver pour la publication de sites web, mais surtout avec son format Flash pour la publication de documents dynamiques et animés. Deux mondes qui s’ignorent et se contentent de cohabiter, alors que le marché demande plus particulièrement à intégrer les deux formats standards du Web – après html, xml, php, etc. ? Flash et PDF. L’annonce de la suite Web Publishing System de Macromedia (lire notre article), avec la présence de Contribute 3, pourrait présenter une opportunité intéressante pour Macromedia de relier enfin les deux mondes. Petit retour en arrière pour mieux comprendre l’évolution stratégique de l’offre de Macromedia. Après plusieurs mois de négociations, l’éditeur a acquis la société eHelp. Dans les cartons de cette startup, RobotPDF, une application pour générer des fichiers au format PDF. Tient? En début de semaine, Macromedia a annoncé Contribute 3, la dernière version de son outil simplifié de gestion de contenu de pages Web pour les non spécialistes. Et l’on apprend que l’éditeur a intégré dans son application une partie de la technologie de génération de PDF de eHelp. Du coup, Contribute 3 peut générer du format Flash (avec le module FlashPaper) et du format PDF. FlashPaper peut donc travailler indifféremment sur les deux formats. Et l’usage de deux ‘player‘, Flash et PDF, devient donc inutile puisque l’application suffit pour les deux. Contribute suffit à la personne qui publie en ligne ! L’annonce de Web Publishing System, avec Contribute 3 et FlashPaper, pourrait être à marquer d’une pierre blanche dans la stratégie de Macromedia.