Avec ‘Home Library’, Orange lance un disque dur accessible depuis le Web

Cloud

Le point fort du produit : la possibilité d’accéder au contenu du disque tout poste connecté

Dans sa stratégie de service, Orange franchit une nouvelle étape. L’opérateur a réalisé, en collaboration avec la Cie, une nouvelle solution de stockage destinée au grand public. Le premier opérateur français a tablé sur un produit simple, la ‘Home Library‘, un disque dur externe de 500 Go, accessible depuis le Web. L’offre reste limitée aux clients Orange.

L’unité de stockage, connectée à la Livebox via un port USB permet à chaque membre d’un foyer de disposer de son propre espace et d’y accéder par Internet (portail Orange) depuis un PC ou un Mac muni d’une connexion internet. Les netbook et les mobiles munis d’une connexion 3G peuvent eux aussi accéder au contenu du disque dur en mobilité. L’accès à l’espace de stockage s’effectue avec un identifiant identique à celui utilisé pour les services Orange en ligne.

Pour insérer un contenu dans la ‘Home Library’, un simple “copier/coller” suffit, l’espace de stockage apparaissant sous la forme d’un disque dur supplémentaire.

L’interface de la ‘Home Library’ héberge également un deuxième espace de stockage, plus réduit baptisé “mes données”. L’utilisateur peut y stocker jusqu’à 4 Go de données s’il est abonné aux services internet et mobile, et seulement 2 Go, s’il a juste souscrit un abonnement internet.

L’espace de stockage, “ouvert”, permet à l’utilisateur de stocker tous les types de fichiers. AAC (Apple, Realplayer), WMA (Microsoft), mp3 ou encore DivX sont, en principe, acceptés.

La conservation des données et leur sauvegarde en cas d’accident sera assurée par un logiciel de sauvegarde installé lors de chaque installation de la solution.

Avec cette nouvelle solution, Orange mise sur un nouvel usage. Selon les estimations de l’opérateur, 30% de la population est intéressé par un produit de ce type.

D’autres acteurs proposent également des solutions de stockage en ligne. Neuf Cegetel (SFR) propose depuis plusieurs mois à ses abonnés un espace gratuit de 9 Go. La solution reste toutefois virtuelle.

Orange en proposant une solution de stockage “en dur”, alliée à un accès distant depuis le Web pourrait rassurer une clientèle peu attirée par le “tout internet”.

La ‘Home Library’ sera disponible à partir du 10 octobre au prix de 149 euros TTC. L’unité de stockage sera proposée à l’achat sur le site d’Orange ainsi que chez les revendeurs traditionnels. Un nouveau disque dur, d’une capacité de 1 To (1000 Go) devrait suivre.

homelibrarylacieorange.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur