Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Avec ‘Home Library’, Orange lance un disque dur accessible depuis le Web

Dans sa stratégie de service, Orange franchit une nouvelle étape. L’opérateur a réalisé, en collaboration avec la Cie, une nouvelle solution de stockage destinée au grand public. Le premier opérateur français a tablé sur un produit simple, la ‘Home Library‘, un disque dur externe de 500 Go, accessible depuis le Web. L’offre reste limitée aux clients Orange.

L’unité de stockage, connectée à la Livebox via un port USB permet à chaque membre d’un foyer de disposer de son propre espace et d’y accéder par Internet (portail Orange) depuis un PC ou un Mac muni d’une connexion internet. Les netbook et les mobiles munis d’une connexion 3G peuvent eux aussi accéder au contenu du disque dur en mobilité. L’accès à l’espace de stockage s’effectue avec un identifiant identique à celui utilisé pour les services Orange en ligne.

Pour insérer un contenu dans la ‘Home Library’, un simple « copier/coller » suffit, l’espace de stockage apparaissant sous la forme d’un disque dur supplémentaire.

L’interface de la ‘Home Library’ héberge également un deuxième espace de stockage, plus réduit baptisé « mes données ». L’utilisateur peut y stocker jusqu’à 4 Go de données s’il est abonné aux services internet et mobile, et seulement 2 Go, s’il a juste souscrit un abonnement internet.

L’espace de stockage, « ouvert », permet à l’utilisateur de stocker tous les types de fichiers. AAC (Apple, Realplayer), WMA (Microsoft), mp3 ou encore DivX sont, en principe, acceptés.

La conservation des données et leur sauvegarde en cas d’accident sera assurée par un logiciel de sauvegarde installé lors de chaque installation de la solution.

Avec cette nouvelle solution, Orange mise sur un nouvel usage. Selon les estimations de l’opérateur, 30% de la population est intéressé par un produit de ce type.

D’autres acteurs proposent également des solutions de stockage en ligne. Neuf Cegetel (SFR) propose depuis plusieurs mois à ses abonnés un espace gratuit de 9 Go. La solution reste toutefois virtuelle.

Orange en proposant une solution de stockage « en dur », alliée à un accès distant depuis le Web pourrait rassurer une clientèle peu attirée par le « tout internet ».

La ‘Home Library’ sera disponible à partir du 10 octobre au prix de 149 euros TTC. L’unité de stockage sera proposée à l’achat sur le site d’Orange ainsi que chez les revendeurs traditionnels. Un nouveau disque dur, d’une capacité de 1 To (1000 Go) devrait suivre.

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

12 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

12 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

16 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

19 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

21 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

2 jours ago