Avec HoneyGrid, Websense surveille le contenu 2.0

Sécurité

Objectif : aider les entreprises a se protéger des dangers du Web à la sauce 2.0

L’éditeur Websense dévoile sa solution Web “HoneyGrid” qui a pour particularité d’identifier et classifier le contenu du Web 2.0.

Ce système, analyse quotidiennement des milliards de contenus Web pour surveiller l’évolution des menaces et de l’utilisation d’Internet au sein d’une entreprise.

Cette base de connaissance est intégrée en temps réel aux solutions de sécurisation du Web et de la messagerie et aux outils prévention contre les fuites de données étiquetés Websense.

Les entreprises peuvent ainsi utiliser Internet en tant que plate-forme professionnelle tout en gérant les risques pour leurs informations vitales, systèmes et collaborateurs.

Le nouveau réseau Websense ThreatSeeker, qui intègre la technologie Internet HoneyGrid combine des honeypots et des systèmes évolués de grilles informatiques (grid) pour analyser chaque jour plus d’un milliard de contenus et détecter les menaces qu’ils contiennent.

Le nouveau réseau Websense : “ThreatSeeker”

Reposant en partie sur la technologie Websense ThreatSeeker présentée en 2006 et enrichie notablement depuis avec des outils de recherche développés en interne ou intégrés par acquisition de SurfControl et PortAuthority, le nouveau réseau ThreatSeeker s’appuie sur plus de 50 millions de moteurs de recherche virtuels qui collectent des données dans le monde entier.

Le réseau ThreatSeeker est composé de 100 chercheurs qui sont répartis dans les Websense Security Labs du monde entier dirigés par des experts en sécurité.

ThreatSeeker utilise des « Honeyclients » de data mining pour explorer et analyser chaque jour plus de 100 millions de sites Web. Mais aussi des “Honeypots” et des “Spamtraps” qui piègent les campagnes de spam, de phishing ou de tentatives d’exploit…

Selon Websense, ce réseau analyse chaque jour plus de 100 millions d’emails et 50 millions de sites Web pour classifier de manière proactive du contenu via les services de collecte de données Websense Hosted Security.

Pour conclure, notons, que Websense va lancer une seconde génération de ses produits au cours du deuxième trimestre 2008. Selon nos informations ces derniers vont intégrer des fonctionnalités évoluées de classification en temps réel et des outils de contrôle intelligent des données applicatives sur le réseau de l’entreprise ou en dehors de celui-ci.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur