Avec le ION 2, NVIDIA accélère enfin les netbooks Pine Trail

Cloud

Avec la seconde version de ION, NVIDIA change son fusil d’épaule afin de s’adapter aux processeurs Intel Atom Pine Trail.

La nouvelle génération du NVIDIA ION est maintenant disponible. Gravé en 40 nm, ce composant est 1, 5 fois plus rapide que précédemment et se veut compatible avec DirectX 10.1. Des moutures comprenant 8 ou 16 processeurs de flux sont annoncées.

Cette technologie prenait auparavant la forme d’un jeu de circuits dédié aux processeurs Intel Atom. Toutefois, les nouvelles puces Atom Pine Trail intègrent aussi bien le contrôleur mémoire que la solution graphique. Difficile dans ces conditions de maintenir un tel produit au catalogue.

Le nouvel ION de NVIDIA est donc une carte graphique PCI Express disposant de sa propre mémoire. Bref, c’est une offre relativement classique, mais conçue pour consommer peu d’énergie, et donc pour pouvoir s’adapter aux contraintes des netbooks et des nettops. Ce GPU accélérera le rendu 3D et la lecture de flux vidéo. La technologie Optima permettra également de basculer vers la solution GMA 3150 intégrée aux Atom Pine Trail, afin de réduire la consommation énergétique de la machine.

Selon NVIDIA, plus de trente produits équipés du GPU ION seront lancés d’ici cet été : netbooks, nettops, cartes mères et même des cartes graphiques ultracompactes. Toutefois, la compagnie n’indique pas si la version Mini PCI Express de ce produit sera accessible en magasin. Un tel produit pourrait prendre place dans des netbooks existants, certains disposant déjà de ce port, dédié à la carte de décompression Crystal HD de Broadcom.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur