Avec le VMAXe, EMC tente de démocratiser le très haut de gamme.

CloudSécuritéStockage

On peut saluer ce VMAX simplifié et packagé, destinée aux entreprises sans compétences avancées. Néanmoins, un ‘minimum’ de connaissances s’impose…

Le nouveau VMAXe fait partie de la famille d’équipements de stockage Symmetrix d’EMC. Positionné entre le très haut de gamme VMAX et la gamme VNX (pour PME/PMI), il est plus petit que le premier (rack de 19 pouces) et se contente d’une alimentation monophasée.
Destiné aux entreprises disposant de compétences limitées (et aux prestataires intervenant chez ces derniers), le VMAXe repose sur l’architecture scale-out Symmetrix comme son aîné et tourne sous le même environnement (Enginuity 5875+). Bien entendu flexible et modulaire, le VMAXe est positionné pour favoriser le stockage… du cloud ! Et comment l’éviter ?
Cependant, il est livré en package “matériel+logiciel” préconfiguré, avec des fonctions préchargées et configurables en quelques minutes.

De multiples options souvent incontournables
En option, l’entreprise peut déployer le stockage hiérarchique automatisé (FAST VP), le thin provisioning (Virtual Provisioning chez EMC), ou des mécanismes évolués de réplication, de haute disponibilité et de reprise après incident (PowerPath SE, RecoverPoint, etc.).
Son architecture ouverte favorise l’intégration à l’existant, et propose une réplication locale (logiciel EMC TimeFinder) et distante, utile comme mesure de protection, mais aussi pour les migrations.

Une force de frappe évolutive de haut vol
Chaque unité VMAXe peut évoluer de 24 disques jusqu’à un regroupement de quatre VMAXe portant le potentiel à 960 disques pour une capacité totale de 3 pétaoctets. L’ensemble affiche jusqu’à 384 giga-octets de cache, orchestrés par un maximum de 8 processeurs quadricœurs Xeon cadencés à 2,4 GHz. Côté connectivité, les quatre moteurs VMAXe peuvent associer jusqu’à 64 ports Fibre Channel, 32 ports iSCSI ou des ports FCoE 10 Gigabits Ethernet.
Bref, un équipement tout de même haut de gamme, certes un peu simplifié, mais pour joueurs déjà sérieux…


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur