Avec Mellanox, Nvidia dessine son avenir dans les datacenters

CloudDatacenters

En rachetant Mellanox, spécialisé dans le hardware pour les réseaux, Nvidia prépare son avenir. Plus que dans les GPU pour jeux vidéo, il veut devenir incontournable sur le marché des datacenters.

6,9 milliards de dollars…. C’est le prix sur lequel vient de s’engager Nvidia pour faire l’acquisition de Mellanox.

Ce fabricant israélien conçoit du matériel pour réseaux professionnels basés sur Ethernet et Infiniband. Il produit des commutateurs, adaptateurs et câbles pour les datacenters.

Avant ce rachat, Mellanox était dans la ligne de mire d’Intel qui hésitait toujours à débourser les six milliards de dollars demandés pour son acquisition. 

Mellanox, plus grosse acquisition de Nvidia

Face à cette inertie, Nvidia en profite donc pour enchérir.  Cette acquisition, la plus importante de son histoire, lui permettra de renforcer sa présence sur le marché des datacenters.

Un univers dans lequel Mellanox et Nvidia sont déjà partenaires depuis longtemps en fournissant plus de la moitié des 500 supercalculateurs du monde.

Avec Mellanox, le fondeur se positionne directement comme fournisseur de solutions de calcul rapide destinés aux prochaines générations de réseaux à très haute vitesse. Des réseaux essentiellement exploités par les datacenters et super-calculateurs dédiés à l’intelligence artificielle.

Avec cette diversification, Nvidia anticipe également l’arrivée d’Intel dans la conception de puissants GPU pour le jeu vidéo.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur