Avec Moonlight, Novell clone Silverlight

Logiciels

L’implémentation libre de Silverlight est disponible en version publique… sous Linux uniquement

Novell Moonlight ? C’est la mouture open source de Microsoft Silverlight. Elle est aujourd’hui disponible en version publique (*). Elle prend la forme d’une extension pour Firefox (Linux 32 bits ou 64 bits).

Malheureusement, des modifications intervenues dans les versions les plus récentes de Firefox 2 et 3 ne permettent plus d’exploiter ce module convenablement. Vous buterez ainsi la plupart du temps sur un message laconique : « Get Microsoft Silverlight ». La parade consiste à installer le module Greasemonkey, puis ce script.

Un large ensemble d’applications Silverlight 1.0 (pour les 1.1 et 2.0, il faudra attendre la version finale de Moonlight 2.0) devrait alors fonctionner sans problème. La preuve en image (le PC de test n’est pas à l’heure) :

moonlight0.jpg

Une grosse exception, toutefois : aucune vidéo ne sera visible. Car la version précompilée de Moonlight ne comprend aucun support de ce type. Il est cependant possible de compiler le code source avec un support de ‘ffmpeg’.

Notons que Moonlight n’est pas strictement identique à Silverlight. S’il n’est compatible qu’avec la version 1.0 des spécifications édictées par Microsoft, il se situe sur certains points (par exemple, le support de multiples langages de programmation) au niveau de Silverlight 2.0.

Aussi, pour tirer toute la quintessence de Moonlight, mieux vaut donc créer les applications à partir de Mono (l’implémentation open source de .NET).

___

(*) Pour l’installer, se rendre sur cette page.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur