Avec Numericable, Darty va proposer de la fibre à 100 Mb/s

De quoi doper une offre qui pour le moment n’a pas réussi à convaincre ?

Darty passe à la vitesse supérieure. Après avoir lancé son offre ADSL il y a presque deux ans, le distributeur annonce ce mercredi qu’il proposera désormais un accès en fibre optique permettant un débit théorique de 100 Mb/s.

Non, le spécialiste du contrat de confiance ne va déployer un réseau à très haut débit à l’image d’Orange, SFR ou Free. Le groupe va tout simplement exploiter le réseau fibre de Numericable, qui a travers Completel (une filiale du câblo-opérateur) lui fournit déjà son réseau ADSL.

Cette offre baptisée DartyBox THD (Très Haut Débit) visera 8 millions d’abonnés éligibles.

Deux forfaits seront proposés à partir du 4 novembre. Le premier inclut l’accès, la VoIP et la TVIP (160 chaînes) tandis que le second n’est que dual play (Internet et téléphonie). Il faudra compter 29,90 euros par mois plus 3 euros par mois pour la location du modem Netgear. Le décodeur TV est facturé 5 euros par mois la première année, 10 euros ensuite. Un décodeur avec disque dur interne sera proposé par la suite. Bref, la proposition commerciale ne joue pas la carte du premier prix…

Encore une fois, pour se démarquer, Darty insiste sur son service client et le fameux Contrat de confiance. Une assistance technique à domicile sous 48 heures est notamment offerte.

Cette offensive dans la fibre permettra-t-elle à Darty de rebondir ? Selon les dernières données publiées par la maison mère, le groupe britannique Kesa, l’offre Darty Box avait séduit 150.000 abonnés au 31 juillet 2008 contre 121.000 au 31 janvier. Un bilan plus que mitigé car en six mois, Darty n’a réussi à recruter que 29.000 nouveaux abonné s. On est loin des 10% de parts de marché à moyen terme et des 170.000 abonnés espérés à fin 2007.

Avec cette nouvelle offre, Darty table sur 300.000 clients entre mi 2009 et mi 2010.