Avec Open, Orange segmente son offre quadruple play

Réseaux

Pour son entrée sur le marché du quadruple play, Orange déploie pas moins de 5 forfaits.

Le suspens aura finalement été de courte durée. Orange vient de dévoiler son offre quadruple play. Elle confirme pour l’ensemble les informations précédemment diffusées. A commencer par la date. Baptisé Open, le forfait Internet, télévision, téléphonie fixe et mobile sera commercialisé à partir du 19 août. Open combine le forfait triple play à la téléphonie mobile avec son lot de SMS, MMS, communication Internet et mails illimités.

La stratégie d’Orange se distingue de celles de ses concurrents par la segmentation de l’offre. Alors que SFR se concentre sur la téléphonie mobile illimitée en réponse à l’offre Ideo 24/24 de Bouygues Telecom, la marque de France Telecom déploie pas moins de cinq forfaits. Voilà qui pourrait faire réfléchir la concurrence.

On y retrouve l’inévitable forfait mobile illimité (Open 24/7) pour un tarif inférieur à 110 euros mensuels qui vient directement concurrencer l’offre de SFR Illimythics Absolu (couplé au triple play ADSL jusqu’à 20 Mbit/s). A moins de 100 euros, le quadruple play de Bouygues Telecom reste concurrentiel. Il convient néanmoins de rappeler que la location de la Livebox à 3 euros par mois arrive en sus des tarifs de base. Par ailleurs, l’Internet mobile illimité est bridé au-delà de 1 Go de données consommées (contre 2 Go chez Bouygues et 1 Go également chez SFR).

Ensuite, les offres Open d’Orange se déclinent en une, deux ou trois heures de communications mobiles pour respectivement 54,90, 69,90 et 84,90 euros. Les prix s’entendent sur un engagement de 24 mois (un supplément de 6 euros par mois est facturé sur les engagements de 12 mois). Les offres s’agrémentent d’appels mobiles illimités vers 3 ou 5 correspondants Orange ou vers des abonnés des opérateurs concurrents mais à certaines plages horaires (entre 19h ou 21h30 et 8 heures). L’heure de communication mobile supplémentaire est facturée 8 euros. Attention aux dépassements!

Orange joue également la carte des petits budgets. Son forfait Open mini reste sous la barre des 40 euros pour 1 heure de communication mobile. Mais l’offre télévisée d’Orange se limite à une diffusion sur le PC (et non sur la télévision familiale) tout comme la téléphonie.

Les trois opérateurs mobiles historiques disposent tous aujourd’hui d’une offre forfaitaire quadruple play. Plus d’un an après l’ouverture du marché par Bouygues Telecom, le quadruple play est donc une réalité aujourd’hui en France. Nul doute que la solution devrait séduire un nombre grandissant de foyers. Si Orange a été le dernier à s’aligner, ces évolutions de l’offre forfaitaire visent notamment préparer l’arrivée de Free Mobile prévu en 2012. Si la filiale d’Iliad n’a pas encore dévoilé ses formules, elle est maintenant condamnée à proposer une offre pour le moins similaire. Les prochaines évolutions passeront probablement par la généralisation de la téléphonie mobile sur IP. Les premières options dans ce sens sont récemment apparues dans les offres des opérateurs.

orangeopen.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur