Avec Paris, Neuf Cegetel consolide son assise dans la région

Régulations

Le deuxième fournisseur d’accès français, fort du contrat remporté avec la capitale, poursuit son objectif : renforcer sa position dans Paris et sa région

Gagnant de l’appel d’offre lancé par la Ville de Paris, Neuf Cegetel profitera sans doute de l’aubaine pour consolider sa place en tant que fournisseur d’accès de très haut débit sur le territoire parisien.

Pour mémoire, le futur « triple play social » proposé par la municipalité parisienne visera à fournir aux locataires parisiens, pour un prix de 1,19 euros TTC, une connexion Internet, le téléphone illimité ainsi qu’un accès aux chaînes de la TNT. Le raccordement en fibre optique concerne les 100.000 logements gérés par l’OPAC (Office public d’aménagement et de construction de Paris).

Le service, destiné à réduire la fracture numérique reste toutefois différent des offres proposées par les fournisseurs d’accès privés. La connexion internet reste pour le moment limitée à 512kbit/s. Le service de télévision par IP, offre un accès au bouquet des 18 chaînes de la TNT.

Pour ce qui est de la téléphonie, seuls les appels vers les numéros d’urgence et certains numéros spéciaux -non encore déterminés- seront gratuits. Le FAI assure également un service minimum en garantissant aux abonnés le fait d’être joignables, sans que ceux-ci n’aient à compléter la prestation d’un forfait supplémentaire.

L’obtention d’un nouveau contrat offre divers avantages à Neuf. Les 100.000 logements futurs à raccorder fournissent un important vivier de futurs abonnés. Son objectif de connecter 250.000 clients au très haut débit (FTTx) avant 2009 pourrait être par ce biais plus rapidement atteint. La mutualisation de son réseau (voulue par Paris) et l’accès facilité aux immeubles permettra à d’autres opérateurs de proposer leurs offres aux locataires.

Neuf Cegetel s’appuie également sur sa filiale, LDCollectivités. La société a déjà remporté un contrat visant à assurer le déploiement de la fibre optique sur treize villes de la région parisienne. L’opérateur se trouve également en bonne position pour obtenir un contrat de déploiement dans les Hauts-de-Seine (92).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur