Avec sa future offre ADSL, Bouygues Telecom débarque en terrain hostile

Cloud

Bouygues Télécom devra survivre face à Orange, Neuf et Free

Bouygues Télécom va lancer son offre ADSL. Selon Les Echos, la commercialisation du nouveau service proposé par le troisième opérateur mobile français devrait intervenir au mois d’octobre prochain, aux alentour du 20. Une conférence de presse aura lieu ce lundi, nous en saurons donc plus à ce moment là.

L’opérateur a dévoilé peu de chose sur sa future offre. Le service devrait être une offre triple play (TV, téléphone et Internet) à haut débit. Côté téléphonie illimitée, pas moins de 67 destinations devraient être accessibles. Les mobiles aux Etats-Unis et le Canada feront également partie des destinations comprises dans l’illimité. Le tarif, quant à lui, devrait tourner autour des 30 euros, soit dans la moyenne des prix proposés par les acteurs déjà présents sur le marché.

L’offre de Bouygues Télécom, développée sur le réseau de Neuf Cegetel, prendra pied dans un secteur très hostile. La concentration massive, marquée par les différents rachats ( Club-internet par Neuf, Alice par Free ), a contribué à créer un marché hermétique pour de nouveaux acteurs potentiels. Darty, avec sa Darty Box en a fait l’amère expérience. Son offre ADSL lancée au mois d’octobre 2006, comptait au mois de juillet dernier, 150.000 abonnés, un chiffre très éloignés des 10% de parts de marché visés par la filiale française du groupe britannique.

Bouygues Télécom s’apprête à pénétrer un marché dominé par trois opérateurs (Orange, Free et Neuf) dépositaires de 90% du marché. Pour parvenir à se démarquer, Bouygues devra proposer des offres innovantes, une tâche ardue, et élaborer des synergies entre son service mobile et son offre ADSL.

Son seul avantage consisterait dans la conversion de sa base de clients mobile, abonnés auxquels il réservera des tarifs préférentiels. Toutefois, à l’heure où les trois acteurs majoritaires se tournent ostensiblement vers la fibre, Bouygues pourrait d’ici quelques temps, se trouver légèrement dépassé. D’autant plus Neuf, son hôte, souhaite lui aussi proposer du très haut débit.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur