Avec Silk, Skype offre une VoIP en haute définition

Cloud

La filiale d’eBay envisage de faire de son codec un standard adopté par toute l’industrie

Skype souvent critiqué pour la pauvre qualité audio de son service entend inverser la tendance. La filiale d’eBay va fournir –gratuitement- aux développeurs tiers un nouveau codec audio baptisé Silk. Le codec devrait significativement optimiser la qualité de la voix.

Le système téléphonique traditionnel reproduit la voix humaine sur une palette de fréquences comprises entre 400Hz et 3.400Hz. Conséquence : il se révèle impossible de reproduire fidèlement la voix humaine.

Le codec Silk qui utilise de nombreuses fréquences, de 50Hz à 12.000Hz, peut reproduire une large variété de sonorités audibles par l’oreille humaine. Le nouveau codec de Skype se révèle également moins gourmand en bande passante.

Les avantages d’un tel produit sont évidents. Une meilleure qualité audio permet de mieux identifier son interlocuteur, un facteur très important pour les entreprises qui utilisent Skype pour leur conférence. L’utilisation d’une bande-passante moins gourmande permet d’assurer la fluidité de la connexion internet de l’entreprise.

La filiale d’eBay voit également son produit comme un futur standard. “Nous pensons que c’est une manière de fournir à toute l’industrie un nouveau standard audio de qualité” assure Jonathan Christensen, ‘general manager’ audio et vidéo chez Skype.

Interopérabilité oblige, Silk qui utilise un protocole propriétaire, devrait fonctionner avec le protocole SIP (Session Initiation Protocol), un standard qui tend à s’imposer. Skype est notamment en pourparler avec Digium, distributeur de la plate-forme de téléphonie open source Asterisk.

Selon Jonathan Christensen, Skype travaillerait également avec des éditeurs de logiciels et de solutions de vidéoconférence, des fabricants de casques audio, de mobiles et de micro pour imposer son codec. Skype compte déjà quelques partenaires tels qu’Asus – avec lequel Skype a déjà collaboré -, Arm ou encore Plantronics.

Le codec, loin de se limiter aux PC sous Windows devrait être disponible à partir du mois d’avril 2009 sur Mac et sur Linux.

A lire : Julien Decot (Skype) : “Nous allons multiplier les accords avec des tiers”

Skype convertit la voix en messages textes

Skype a ajouté une nouvelle fonctionnalité à son service de VoIP. SpinVox, lancé récemment, permet aux utilisateurs de voir leur parole directement transformée en message texte. Ces derniers peuvent être envoyés vers un mobile où ils apparaîtront sous la forme de SMS. L’option est déjà disponible en français, anglais, espagnol et allemand.Le service n’est pas gratuit. Il en coutera 0,25 cent à l’utilisateur pour transformer sa voix en texte, somme à laquelle il faudra ajouter le prix d’envoi d’un SMS.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur