Avec Skype Connect, Skype s’installe sur les PABX des entreprises

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Avec Skype Connect à destination des PABX et plates-formes de communications unifiées, Skype intensifie sa stratégie pour devenir une référence en entreprise.

Le virage entreprise de Skype devrait s’intensifier suite à l’intégration de l’offre VoIP Gmail Call de Google. L’annonce de la disponibilité officielle de Skype Connect pourrait constituer un des nouveaux piliers de la stratégie de Skype.

Disponible en version 1.0, Skype Connect (précédemment présenté sous le label Skype pour SIP) permet à l’entreprise d’exploiter son standard téléphonique (PABX) ou une infrastructure de communications unifiées (UC) sur IP avec Skype. Et d’espérer de substantielles économies en coûts de communication à travers les tarifs compétitifs des appels proposés par l’éditeur. La solution est notamment compatible avec les offres d’Avaya, Cisco, SIPfoundry, ShoreTel et autres OEM ainsi qu’avec les anciens standards téléphoniques PBX TDM ou Key Systems. Elle démarre à 4,95 euros par mois par ligne pour la voix (plus de détails ici).

Skype Connect s’utilise de manière transparente pour les employés: appels sortants depuis les téléphones de bureau vers les fixes et les mobiles partout dans le monde, traiter les appels entrants passés par des utilisateurs de Skype partout dans le monde depuis le bouton «Click & Call» de Skype sur leur site Web; recevoir des appels extérieurs depuis des téléphones fixes ou mobiles passés vers des numéros en ligne de Skype (été achetés séparément), appliquer sur les appels Skype les fonctionnalités existantes des PBX ou UC (acheminement, répartition automatique des appels, audioconférence, réceptionniste virtuel, messagerie vocale, enregistrement et journaux des appels). Une solution relativement complète sur le papier.

Skype Manager en complément

« Le but de notre équipe est de donner aux entreprises de toutes tailles et de tous types des outils de communication enrichis leur permettant d’améliorer leur productivité tout en réduisant le coût de leurs communications, explique David Gurlé, vice-président et directeur général de Skype for Business. Suite au lancement de Skype Manager en mai dernier, nous sommes particulièrement fiers d’ajouter Skype Connect à notre liste de solutions spécifiquement conçues pour l’entreprise. Skype Connect permet de réduire les factures téléphoniques tout en protégeant les investissements réalisés dans les équipements de télécommunications existants. »

Skype Manager constitue l’autre pilier de la stratégie pour faire de Skype une référence en entreprise. Skype Manager se présente comme un outil d’administration en ligne des différents comptes Skype de l’entreprise. Il permettant d’exploiter le client de communication sur IP (messagerie instantanée, téléphonie, vidéo) de manière centralisée en ligne, et optimisée (création de nouveaux comptes, attribution de budgets de communications pour chacun, boîte vocale, etc.), pour les responsables informatiques. Dans ce cadre, il se présente comme un complément pratique de Skype Manager.

Plus de 2400 clients internationaux

Selon l’éditeur, Skype Connect a rencontré un vif succès dans sa version bêta. Plus de 2400 clients internationaux actifs ont souscris à la solution, selon son éditeur qui ne cite pas de noms. Un chiffre qui devrait évoluer rapidement à travers le nouveau programme de distribution via des partenaires (Skype Channel Partner Program). Dommage que Skype taise les noms pour le moment. Probablement sont-ils encore en cours de référencemet.

Skype, qui revendique 23 millions d’utilisateurs actifs (6,4 milliards de minutes de communication au premier semestre 2010 pour 500 millions de comptes), semble aujourd’hui réunir tous les atouts pour percer significativement sur le marché de l’entreprise. Ne lui manque plus que les fonds pour soutenir une potentielle croissance commerciale rapide. L’annonce, le 9 août dernier, d’une demande d’introduction en Bourse au Nasdaq va dans ce sens.


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