Avec Spectrum Storage, IBM met du logiciel et des milliards dans le stockage

CloudData & StockageDatacentersStockage
IBM Spectrum Accelerate

Des logiciels intelligents pour gérer automatiquement l’architecture de stockage. Voilà ce que propose IBM avec sa gamme Spectrum Storage.

IBM lève aujourd’hui le voile sur Spectrum Storage, une gamme de solutions de stockage qui visent à changer la face du marché, via l’utilisation d’une approche Software Defined et de logiciels employant des techniques d’intelligence artificielle.

« D’ici 2019, 70 % des produits de stockage en grappe existants seront également disponibles en version uniquement logicielles et d’ici 2020, entre 70 % et 80 % des données non-structurées seront sur des installations de stockage à moindre coût gérées par des environnements de Software Defined Storage », explique Gartner. IBM anticipe donc cette tendance, avec une gestion avancée des systèmes de stockage hétérogènes et des offres de type Cloud hybride.

Pilotage automatique

Le tableau de bord de son offre permet de contrôler l’ensemble du système de stockage, de la façon la plus optimale possible : les données les plus utilisées seront placées sur des disques SSD, pour de meilleures performances, alors que l’archivage s’effectuera sur bande ou dans le Cloud, pour réduire les coûts. Tout ceci est directement pris en compte par la solution logicielle Spectrum Accelerate d’IBM, avec la possibilité de piloter l’infrastructure de stockage à partir d’une application mobile dédiée.

L’offre IBM Spectrum Storage est protégée par un arsenal de plus de 700 brevets. La firme compte également investir plus d’un milliard de dollars sur les cinq prochaines années, afin d’étoffer son portefeuille de solutions logicielles de stockage.

À lire aussi :
Résultats : année 2014 en demi-teinte pour IBM
IBM ConnectED 2015 : le collaboratif se décline au pluriel dans le Cloud
IBM et Apple prêts pour une autre vague d’apps « Mobilefirst for iOS »

Crédit photo : © IBM

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur