Avec Tamblin, Alcatel-Lucent renforce son offre IPTV

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L’entreprise britannique s’est spécialisée dans les programmes et les pubs
interactives

Malgré trois ‘profit warning’ en neuf mois, Alcatel-Lucent poursuit ses emplettes. L’équipementier s’offre le britannique Tamblin pour un montant non communiqué.

Le groupe français renforce ainsi son portefeuille de produits dans l’IPTV et les plates-formes interactives. Tamblin développe notamment des campagnes de publicités interactives et des outils de mesure d’audience dédiés.

« Grâce à son expérience et à son talent, l’équipe de Tamblin a créé une suite d’applications et d’outils, très puissante utilisée par des clients comme la BBC, BskyB, ITV, Channel Five et le Central Office of Information » commente dans un communiqué Marc Rouanne, Président de l’activité Convergence d’Alcatel-Lucent.

Les 13 employés de Tamblin rejoindront le groupe d’activité Convergence d’Alcatel-Lucent, au sein des équipes de l’activité multimédia et paiement.

IPTV et télévision personnelle sont au centre de la stratégie d’Alcatel aujourd’hui, le groupe y consacrant une part importante de sa R&D. Le groupe tente ainsi de s’imposer auprès des FAI avec ses plates-formes comme ‘My Own TV’(échanges de contenus entre téléspectateurs), Amigo TV‘ (qui permet de « chatter » à la manière de MSN pendant la diffusion de programmes, ‘Participation TV‘ (qui d’interagir avec un programme diffusé).

Dans le même temps, le groupe se penche aussi sur la pub interactive avec ‘Cross Media Advertisement‘ qui combine téléphonie mobile, puce sans contact et IPTV.

« Au moment où les services de télévision sur IP connaissent un véritable essor à travers le monde, les opérateurs cherchent à différencier leurs offres de services de TV sur IP, à développer des applications rémunératrices, d’améliorer la fidélisation à leurs services, et de mieux valoriser leur infrastructure de réseau IP », explique l’équipementier qui avec Tamblin rajoute une corde à son arc.

Pour autant, si de nombreuses expérimentations sont en cours, les clients importants pour toutes ces applications sont encore peu nombreux. La plate-forme IPTV d’Alcatel-Lucent est bien intégrée à MSTV de Microsoft, mais peu de FAI le proposent.

En Europe, seul Deutsche Telekom aurait opté pour la solution. Les filiales de l’opérateur allemand (Club-Internet et Ya.com) ont également équipé leurs boîtiers. Mais ces deux filiales ont été vendues à Neuf Cegetel et à Orange qui possèdent déjà leurs propres plates-formes d’IPTV…


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