Avec Toshiba, le portable HD DVD devient RW

Régulations

Le japonais annonce le premier ordinateur portable équipé d’un lecteur/enregistreur au format HD DVD. Un monstre mutimédia, HD, graveur HD, et cher…

Toshiba maintient la pression sur sa gamme Qosmio, ses ordinateurs portables haut de gamme véritables stations multimédia de salon. Un nouveau modèle prend la tête de la famille Qosmio G40.

Avant d’évoquer son prix… et son poids ! Autant se l’avouer immédiatement, le dernier né Qosmio a tout pour séduire. A commencer par un lecteur HD DVD-R/RW. En effet pour la première fois un ordinateur portable embarque un graveur au format HD DVD.

Fort heureusement, Toshiba a prévu un écran à l’avenant, HD, et même Full HD avec une résolution de 1920×1200 pixels pour une diagonale de 17 pouces. Et une carte graphique Nvidia GeForce 8600, nativement HD de dernière génération.

Le Qosmio dispose de 2 tuners HDTV, pour regarder un programme télévisé haute définition et enregistrer un autre programme HD simultanément. 4 haut-parleurs Harman-Kardon vont pouvoir donner l’illusion d’un ‘home cinéma‘ portable. Et un disque dur de 400 Go pour enregistrer des heures de vidéo.

A côté de cette richesse graphique et multimédia, le reste de la configuration paraît bien terne, ou tout du moins classique: Centrino Duo, un processeur Intel Core 2 Duo à 2,2 Ghz, une mémoire 2 Go, Wi-Fi 802.11 a/b/g, et Microsoft Windows Vista.

Reste à évoquer ce qui fâche… A commencer par le poids, un peu moins de 5 kg. Ce n’est plus un portable mais un ‘transportable’ – à l’image des premiers ordinateurs ‘portables’ disponibles il y a quinzaine d’années au format valise – que l’on va placer dans un salon ou une chambre, et ne plus bouger.

D’ailleurs, nous n’évoquerons pas l’autonomie des batteries, cette information n’a pas d’intérêt ici…

Reste le prix… 400.000 yens, soit environ 3.500 dollars, et très probablement 3.500 euros pour le consommateur vache à lait européen ! D’accord, c’est cher, mais c’est le premier qui grave, alors…

Reste la disponibilité du monstre multimédia HD ? Ce Qosmio G40 est disponible au Japon. Quelques modèles ont traversé le Pacifique et on peut le trouver aux Etats-Unis. Pour l’Europe, on attendra, comme d’habitude ! Il il faudra trouver des disques HD DVD-RW…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur