Microsoft facilite la traduction des articles Wikipedia avec WikiBhasha

LogicielsOpen Source

Microsoft Research lance aujourd’hui un outil web qui permettra d’automatiser la traduction d’un article Wikipedia. Voilà qui facilitera le travail des contributeurs.

Wikipedia est une encyclopédie collaborative en ligne particulièrement riche. Toutefois, nombre d’articles ne sont disponibles qu’en langue anglaise. De plus, ces derniers sont parfois plus complets que leurs équivalents français. Forte de ce constat, l’équipe indienne de Microsoft Research a mis au point WikiBhasha.

Cet outil s’appuie sur Microsoft Translator pour faciliter la traduction d’articles d’une langue vers une autre. WikiBhasha permet tout d’abord à l’utilisateur de choisir les informations qu’il souhaite réutiliser. Il propose alors une traduction, qu’il sera possible de compléter ou de modifier. Les versions anglaises et localisées de l’article sont affichées côte à côte. Notez qu’il n’est pas nécessaire de connaitre le format de balise de Wikipedia pour utiliser ce logiciel. Un des chercheurs de Microsoft présente plus en détail cette application.

Ce produit prend la forme d’une extension MediaWiki disponible en version bêta et livrée sous licence open source. Cette extension est en cours d’évaluation par la communauté et pourrait devenir accessible prochainement en standard sous Wikipedia. Dans l’intervalle, les utilisateurs peuvent l’installer en tant que script serveur, ou – à défaut – y accéder au travers d’un ‘bookmarklet’ (un lien JavaScript qui permet d’exécuter du code sur le navigateur). Le tout est compatible avec Internet Explorer et Firefox, sous Windows ou Linux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur