Avec Windows Server 2008 Foundation, Microsoft veut séduire les TPE

Logiciels

Cette offre combine serveurs d’entrée de gamme et logiciel pour moins de 1.000 dollars

Les TPE et PME sont-elles les bouées de sauvetage des géants IT ? On peut le croire tant les offres destinée à ces entreprises se multiplient. Dernière en date dans le marché des serveurs avec l’offensive Windows Server 2008 Foundation de Microsoft.

Objectif : proposer une offre clé en main aux entreprises de moins de 15 salariés associant un serveur d’entrée de gamme fabriqué par Acer, Dell, Hewlett-Packard et IBM, et le logiciel Windows Server 2008 préinstallé de la firme de Redmond (licence unique pour 15 utilisateurs maximum), le tout pour moins de 1.000 dollars. Attention néanmoins, l’offre logicielle n’inclut pas la virtualisation.

Cette offre permet de couvrir des besoins ‘basiques’ pour ces entreprises comme l’hébergement d’un site web, d’une base de données ou encore la mise en réseau de périphériques.

Microsoft entend avant tout profiter d’une tendance forte : selon les analystes, le marché des serveurs d’entrée de gamme à moins de 1.000 dollars a connu une croissance quatre fois supérieure à celle des autres segments de serveurs équipés d’un seul processeur.

Pour autant, ce segment low-cost est aujourd’hu bien occupé par les offres open source beaucoup moins coûteuses que les offres propriétaires. La solution de Microsoft changera-t-il cet état de fait ?

A noter que Windows Server 2008 Foundation sera commercialisée dans une quarantaine de pays, mais ne sera pas traduite en français.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur