Avencall: «L'open source met la ToIP des grands comptes à portée des petites entreprises»

Réseaux

Le groupe français Avencall nous présente sa solution de téléphonie sur IP XiVO. Une offre clés en main 100% open source. La future appliance XiVO sera même développée en open hardware.

Lors d’un entretien avec Mark Spencer, créateur du projet Asterisk (une solution de téléphonie sous licence open source), nous avons eu l’occasion de découvrir un jeune groupe français, Avencall, représenté par son directeur de la R&D, Sylvain Boily.

L’offre d’Avencall gravite autour de la solution de téléphonie sur IP open source XiVO. XiVO est une solution clés en main livrée sous forme packagée, comme la Switchvox de Digium (la compagnie se trouvant derrière Asterisk). Elle est toutefois entièrement disponible sous licence GPL v3, ce qui reste unique sur le marché. « La Switchvox est une boite noire, alors que XiVO est totalement ouvert », précise Sylvain Boily.

XiVO existe depuis environ six ans. Ce produit était développé auparavant par Proformatique, une compagnie qui a fusionné en début d’année avec Avencall, afin de former le groupe du même nom. « Cette fusion a donné une dimension nouvelle à notre activité. Une nouvelle version de XiVO sera lancée dans quelques semaines, ainsi que des outils statistiques dédiés aux centres d’appels. Un réseau de revendeurs est également en cours de mise en place. »

Ce modèle privilégiant l’ouverture semble fonctionner, puisque le groupe compte aujourd’hui environ 300 clients. « Nous gagnons même des marchés face à des géants de la téléphonie : la RH de La Poste, le siège social de LDC, la messagerie avancée de Groupama Rhône Alpes Auvergne, les bornes d’appel des Autoroutes du Sud de la France,etc.»

sylvainboily.jpg

« Nous travaillons le plus possible en mode communautaire, poursuit Sylvain Boily. C’est un excellent modèle. Asterisk en est d’ailleurs la preuve. Nous proposons un wiki complet(NDLR, le wiki comprend téléchargements, documentation, images pour Xen et VirtualBox, version de démonstration, roadmap détaillée, etc.)et nous essayons d’être présents aux grands événementsopen source: Solutions Linux, RMLL, Open World Forum… »Notez que la compagnie sera également présente à la prochaine session d’IP Convergence.

Nous avons enfin noté que XiVO est aussi accessible aux TPE. « Avencall se veut une sociétélow priceet nonlow cost. Grâce à l’open source, il est possible de proposer les offres des grandes entreprises aux petites. Le prix de la version XiVO Office est aujourd’hui de 990 euros, mais nous avons comme objectif de descendre à500-600 euros. Pour y arriver, nous développons une nouvelleapplianceXiVO, qui sera livrée sous licenceopen hardware. »

Une appliance open hardware et des logiciels open source, Avencall prône l’ouverture jusqu’au bout des ongles : une bouffée de fraicheur, dans un monde où le pragmatisme ambiant favorise les solutions grises (mêlant open source et logiciels propriétaires). Vous pourrez suivre les avancées de la branche matérielle du projet sur ce site.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur